Marine Barnérias

Littoral

Météo Marine
Samedi 6 février 2021 à 11.30
Météo Marine

Littoral

Samedi 6 février à 11.30

Météorologie maritime et géologie : c'est dans Littoral, ce samedi 6 février à 11.30 ! 

Jean-Yves Bernot, routeur
Réalisation : Nina Montagné 

Au Pôle Finistère de course au large, Jean-Yves Bernot forme les marins à cette discipline essentielle qu’est la météo marine. Météorologue spécialisé de la course au large, routeur mythique et force de l’ombre, on l’appelle le « sorcier ». Entre ses cours à Port-La-Forêt et sa maison de Châtelaillon-Plage en Charente-Maritime, il guide les plus grands de François Gabart, à Vincent Riou, Armel le Cléac'h ou encore Sébastien Josse. 

Voyage dans les nuages
Réalisation : Nina Montagné 

La météorologie maritime. Une discipline indomptable venue des nuages. Qui ne s’est jamais senti minuscule face aux éléments déchaînés d’une tempête hivernale ? Qui ne s’est jamais émerveillé de la forme d’un nuage, d’un arc-en-ciel à l’horizon, de la courbe sensuelle de la houle ou des ombres chinoises dans la brume du matin ? Depuis toujours, aussi farouche et incontrôlable que Dame Nature, la météorologie maritime fascine et  inquiète à la fois. 
Nous sommes à Quessoy dans les Côtes d’Armor, au sein des locaux de l’association Bretagne5. Cette radio associative qui diffuse sur la bande AM, est aujourd’hui la seule radio en France à diffuser un bulletin de météo marine et ainsi la dernière à informer les gens de mer. Après la suppression du flash de météo marine de France Inter, c’est un service presque sur mesure pour les plaisanciers et les pêcheurs des côtes bretonnes qui ne disposent pas toujours des équipements techniques pour suivre ou s’informer de la météo.. 

Odile Guérin,  Géologue
Réalisation : Céline Thiou 

Odile a 13 ans quand elle découvre le plus gros galet du monde* sur l’archipel de Molène, au large de Trébeurden. Devenue géologue et écologiste engagée, elle est aujourd’hui maire adjointe chargée de l’environnement à la mairie de Trébeurden. Odile a un attachement « minéral » à son littoral breton. Depuis bientôt 50 ans, elle étudie l’île Molène. Elle sait que cette île, repère de son enfance, sera la première à disparaître sous la montée des eaux. 
*homologué au Guinness des records.

Littoral


Un film de Fabrice Caer
Coprodudction Aligal Production
Coordination éditoriale : Adélaïde Castier
Coordinatrice : Sophie Bourhis
Durée : 26 minutes


---------------------------

Replay sur pdl.france3.fr et france.tv

 

RECEVOIR FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE

TNT
Rien de plus simple : C'est la 3 !

ADSL
ORANGE : 320 - SFR : 450 - FREE : 321 - BBOX BOUYGUES : 489 - DARTY BOX : 311 - NUMERICÂBLE LA BOX : 450

SATELLITE
CANAL SAT : 369 - FRANSAT : 314 - TNT SAT : 320

 

SUIVEZ NOUS :

facebook youtube
twitter instagram

Contact Presse France 3 Pays de la Loire

Sandrine Quéméneur-Vilbé
Déléguée à la Communication France 3 Pays de la Loire

Contact presse

Salome Poirier
Chargée de communication