Hommage à Yvan Rollus

Du lundi 1er février au dimanche 7 février en radio et télé

Après l’émouvante émission radio de ce matin, Guyane la 1ère poursuit son hommage à Yvan Rollus une programmation spéciale composée de plusieurs temps forts :

EN TELE

Lundi 1er février

18h20 : Makandi présentée par Ayodélé Germa

A travers la première partie de l’émission différents proches de l’artiste partagent leurs  témoignages : Denis Duvigneau ancien animateur de Guyane la 1ère et producteur de la compile musicale Collector mettant en avant les artistes guyanais, Tina Ly artiste guyanaise lancée et repérée par Yvan Rollus dès l’enfance, Elisabeth Lama initiatrice de l’orchestre populaire guyanais

20h05 : Lumière sur Yvan Rollus « Rivage de mes rêves »

Ce documentaire produit par Bérénice Production en partenariat avec la CTG revient sur l’ensemble de la vie de l’artiste. Né le 17 octobre 1937 à Cayenne, Yvan Rollus est certainement l’auteur compositeur guyanais le plus prolixe de notre département (plus d’une centaine de chansons à son actif). L’homme a écrit et procédé à des arrangements musicaux pour tous les grands compositeurs guyanais. Yvan Rollus, c’est aussi un auteur de pièces de théâtre, de recueils de poèmes et musiques de films. Animateur et producteur d’émission radio dès la fin des années 1950, Yvan Rollus créait en 1956 : « Le premier syndicat des musiciens de Guyane ».  Yvan Rollus « homme pointilleux sur la morale et les valeurs humaines, rigoureux et travailleur, toujours présent en cas de besoin » disait de lui le sénateur honoraire Georges Othilly.

EN RADIO

Mardi 2 février à 9h : Kawai présentée par Hervé Jean-Charles

Durant une heure Yvan Rollus sera mis à l’honneur à travers des témoignages par téléphone de : Tyna Ly, Denis Duvigneau ( son producteur) et bien d’autres personnes qui l’ont connu au cours de sa vie…

Dimanche 7 février à 9h : Mémwè di nou péyi présentée par Phil Labonté

Yvan Rollus revient sur le parcours de sa vie notamment à travers sa carrière dans l’audiovisuel en tant qu’animateur radio et sa passion pour la musique qui lui a permis des nombreuses collaborations avec de grands artistes.

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère