Myriam Bounafaa et Jamy Gourmaud

Le Monde de Jamy

Ces animaux si proches de nous !

Aimer, parler, réfléchir, s'entraider... Les animaux nous ressemblent vraiment ! On croit tout savoir sur les chiens, les chats, les singes et les perroquets. Cette passionnante plongée du Monde de Jamy dans leur intelligence et leurs sentiments va lever tous les préjugés !

Car les animaux ressemblent aux humains bien au-delà de ce qu’on imagine. Ils savent compter, chanter, peuvent se révolter contre l’injustice, être dépressifs, et même avoir le sens de l’humour ! Mais il faut savoir distinguer le vrai du faux. Les chats, par exemple, voient-ils la même chose que nous à la télévision ? Que penser des vidéos Internet montrant la prétendue abnégation des animaux ? Ce voyage de Jamy et Myriam à la rencontre des meilleurs spécialistes va surprendre, émouvoir et faire découvrir que « les meilleurs amis de l’homme » ne sont peut-être pas ceux que l’on pense…

Le Monde de Jamy
Ces animaux si proches de nous !

Avec Jamy Gourmaud et Myriam Bounafaa
Réalisé par François Ducroux et Mathieu Duboscq
Écrit par Laura Miret, Emmanuel Pernoud, Laurent Lefebvre, Jamy Gourmaud
Produit par Gaël Leiblang pour Elephant Doc
Avec la participation de France 3

Unité de programme Magazines
Patrick Charles/Laurence Knoll/Thibault Romain

Photos à télécharger sur Phototélé 

Apprendre à les comprendre

 

Pourquoi choisir de réaliser une deuxième émission sur les animaux ?

Tout simplement parce qu’une seule ne suffisait pas. La première, intitulée Dans la tête de nos animaux préférés, faisait un tour d’horizon de nos animaux de compagnie. Mais, avec Myriam Bounafaa, nous nous sommes rendu compte que nous avions encore beaucoup à apprendre avant de les comprendre. Et souvent, afin de percer leurs mystères, nous les comparons à l’humain. Il est vrai qu’ils ont parfois des attitudes qui peuvent ressembler aux nôtres, mais attention à ne pas vouloir faire trop d’anthropomorphisme.

Pourquoi ?

Parce qu’avant tout ils restent des animaux, régis par les instincts inhérents à leur race. Trop vouloir interpréter leurs réactions, leurs émotions et leurs sentiments à partir des nôtres peut aboutir à des erreurs et même des contre-sens.

Par exemple ?

Dans l’émission, on voit une séquence Internet où un macaque, électrocuté sur une voie de chemin de fer, est secoué par un autre qui lui appuie sur la poitrine. Nous pourrions penser : « Il lui fait un massage cardiaque. » Mais non, simplement, comme l’explique l’éthologue spécialiste des grands singes Valérie Dufour, il le secoue probablement parce qu’il ne comprend pas pourquoi l’autre ne bouge plus, et il va le rudoyer jusqu’à ce que le moribond, par chance, se réveille. Il n’y a pas d’altruisme, ici.

Quels animaux vous ont le plus surpris ?

Ceux chez qui je ne m’attendais pas à découvrir une part d’intelligence. Le cochon, par exemple, a résolu le test de la barrière, qui l’empêchait d’accéder directement à de la nourriture, beaucoup plus rapidement que des chiens de races différentes. Le cacatoès, lui, a réussi à débloquer plusieurs cadenas alors qu’on en avait modifié la logique d’ouverture. Et, surtout, j’étais particulièrement bouleversé de découvrir que les chiens comprennent et ressentent l’injustice. C’est une de mes séquences préférées.

Que faut-il faire alors pour mieux comprendre les animaux ?

Il faut essayer d’abandonner nos propres codes. En se plaçant au niveau de l’animal, on peut mieux saisir le sens de leurs réactions. Les chats, par exemple, ne peuvent pas être traités comme des peluches, ce sont des félins, des animaux encore assez sauvages. Il faut être à leur écoute et ne pas décider pour eux. Les scientifiques et les spécialistes que nous avons rencontrés et qui témoignent expliquent cela très bien, notamment Muriel Bec, qui est dresseuse pour le cinéma, et Claude Béata, vétérinaire et psychologue pour animaux.

Propos recueillis par Diane Ermel

Jamy Gourmaud © Jean-Philippe Baltel

Quels sont les chiens les plus intelligents ?

Dans les Alpes, avec un « musher » de chiens de traîneaux, Jamy et Myriam découvrent que nos chiens ont le même âge mental qu’un enfant de 2 ans, qu’ils sont capables de comprendre plus d’une centaine de mots, et même de décoder nos intonations. Comme pour les hommes, on peut mesurer leur QI. Un scientifique américain a établi en 1994 un classement de 110 races qui fait toujours référence : le border collie arrive premier et le lévrier afghan, en queue de classement.

Avec un vétérinaire et psychiatre pour animaux, le Dr Claude Béata, Jamy et Myriam ont organisé un test de QI pour en avoir le cœur net. Des épreuves d’ingéniosité, de sens de la déduction et même de calcul ! Le résultat déjoue tous les pronostics...

 

Les perroquets parlent par amour

Enzo, un perroquet gris du Gabon, est un moulin à paroles. Capable de chanter la gamme, compter et surtout imiter la voix de ses maîtres, Jacqueline et Roger. L’étendue de son vocabulaire impressionne les scientifiques. Comment un perroquet parle-t-il ? Pourquoi ? Comprend-il ce qu’il dit ? L’éthologue Agatha Liévin-Bazin nous révèle enfin le secret des perroquets. C’est l’amour qui les fait parler ! Animaux sociaux, ils imitent leurs maîtres pour créer un lien avec eux.

 

Vidéos Internet : au-delà du buzz, que dit la science ?

Les vidéos d’animaux sur Internet font des millions de vues. Des vidéos qui touchent, font rire, étonnent. Mais attention aux mauvaises interprétations ! Tout au long de l’émission, le vétérinaire Claude Béata et l’éthologue Valérie Dufour décryptent les vidéos les plus populaires : un chien qui chante, un cacatoès qui danse, des chats devant la télé, un singe qui semble faire un massage cardiaque à un autre, un ours qui sauve un oiseau de la noyade. La science décrypte ces situations incroyables qui ont, dans la plupart des cas, des explications bien plus terre à terre que ce que l’on peut imaginer.

 

 

Mieux comprendre nos chats

Il y a entre les chats et leurs maîtres beaucoup de malentendus. Jamy et Myriam vont démontrer qu’en changeant de comportement, ils pourraient mieux vivre ensemble. Comment faire entrer un chat dans sa cage de transport sans crise de nerfs ? Que faire s’il urine partout dans la maison ? Peut-on dresser un chat ? Jamy et Myriam dévoilent, avec Claude Béata, le métier récemment reconnu de psy pour animaux. Les chats comptent parmi ses clients les plus réguliers : pourquoi certains deviennent-ils agressifs ou malpropres ? Les solutions sont parfois toutes simples, mais, dans certains cas, il faut recourir, comme pour les humains, aux psychotropes…

 

Les cochons, futurs animaux de compagnie ?

George Clooney a lancé la mode avec Max, un cochon qui a été son animal domestique pendant dix-huit ans. En Amérique, on en voit de plus en plus qui sont promenés en laisse ou se prélassant dans les salons. Certains surfent même avec leur maître ! Myriam et Jamy vont en savoir plus en Autriche, dans une ferme scientifique où l’on étudie l’intelligence du cochon, sa proximité avec l’homme. Le chien a du souci à se faire…

 

Les singes peuvent-ils nous surpasser ?

Génétiquement, ce sont les animaux les plus proches des hommes. Communication, sens politique… Souvent ils les égalent, parfois même ils les surpassent. Jamy et Myriam confrontent l’homme et le singe dans un test d’intelligence dont le résultat va surprendre !

 

 

Le cacatoès, un Arsène Lupin

C’est la surprise de cette émission : ex aequo avec les grands singes, les cacatoès sont les champions de l’intelligence. Au cours d’une expérience particulièrement spectaculaire, Jamy et Myriam vont découvrir qu’ils sont capables de trouver la combinaison pour ouvrir un coffre-fort, et même de fabriquer des outils !



 

Gifs à télécharger

chatscacatoes michael jacksonpas mon oreille

On arrête tout ! Ce soir tous devant Jamy !           Michael Jackson, Je kiffe !                             Nooon !!!! Pas mon oreille ! 

En détails