Tour de France

TOUR DE FRANCE 2018

Une 105e édition à vivre en intégralité sur France 2 et France 3.

Course mythique à travers la France, le Tour de France suscite toujours autant d’admiration depuis sa création en 1903. Au fil des éditions, la France se prend de passion pour cet événement sportif hors norme et les spectateurs sont de plus en plus nombreux à venir encourager les coureurs le long des routes françaises.

 

Diffuseur hôte de l’événement depuis de nombreuses années, France Télévisions se mobilise une nouvelle fois cet été pour faire vivre à ses téléspectateurs les plus beaux moments de cette course légendaire.

La 105e édition du Tour de France se lance depuis la Vendée et sera à suivre en direct du 7 au 29 juillet 2018 sur France 2 et France 3, qui, pour la deuxième année consécutive, produiront la totalité des 21 étapes.

Transmettre des émotions, partager les passions, être au plus près des coureurs, produire les plus belles images de sport, vous faire découvrir le patrimoine français : tels sont les objectifs des équipes des sports de France Télévisions.

 

Le défi est immense, mais c’est avec passion et fierté que nous l’honorerons et proposerons ainsi un des plus beaux spectacles sportifs au monde.

 

Au-delà des aspects sportifs, le Tour de France, c’est aussi l’histoire de la France avec la beauté et la découverte de ses paysages ; nous serons là pour vous raconter ces histoires et vous les faire découvrir.

 

Enfin, France tv sport proposera une couverture numérique exceptionnelle et inédite, avec de nouveaux formats développés pour nos réseaux sociaux, pour emmener tous les publics au cœur de l’événement.

 

Je vous donne rendez-vous le 7 juillet prochain pour vivre à nos côtés cette grande aventure sportive et humaine.

 

Le Tour de France a su traverser les années et perdurer malgré les nombreux événements depuis 100 ans. Il est aujourd’hui l’un des événements de sport le plus suivi au monde.

Laurent-Eric LE LAY

Laurent-Éric Le Lay,
directeur des sports de France Télévisions

 

LE DIRECT

Tout comme l’année dernière, les 21 étapes seront produites et retransmises en intégralité (du premier au dernier kilomètre, et plus encore : podiums, réactions, interviews, analyses…) sur France 2 et France 3 sans interruption grâce à la complémentarité de ces deux chaînes. France Télévisions se mobilise pour offrir aux téléspectateurs et à tous les passionnés de vélo les plus belles images et les plus grandes émotions de ce Tour.
 

LES ÉMISSIONS

Vélo Club, présenté par Laurent Luyat, revient sur les grands moments de la journée. Marion Rousse et Thomas Voeckler (à peine descendu de la moto) livrent à chaud leurs analyses. L'émission accueille chaque jour les coureurs et directeurs sportifs, qui répondront à toutes les questions, sans langue de bois.

Au sommaire également…

  • Des reportages quotidiens en immersion.
  • La caméra explore le Tour propose de replonger dans l'histoire de la Grande Boucle et de ses retransmissions à la télévision.

Le Journal du Tour : chaque soir, à 20.00 (sauf les jours de repos), l'émission présentée par Céline Géraud propose un long résumé de l'étape du jour avec toutes les dernières informations et réactions, en direct, auprès des équipes qui font l'actualité. L'occasion également de présenter les enjeux de la course du lendemain.

L’Image du jour est à voir sur France 2 à 20.40.

Stade 2, présenté par Matthieu Lartot, prend place en direct du Tour de France les dimanches 8 (à 17.45), 15 (à 16.30) et 22 juillet (à 18.00) 


Commentaires : Alexandre Pasteur / Laurent Jalabert / Franck Ferrand / Marion Rousse
Réalisateur : Jean-Maurice Ooghe
Motos : Thierry Adam / Thomas Voeckler
Interviews : Nicolas Geay / Rodolphe Gaudin
Présentation avant-course et Vélo Club : Laurent Luyat
Présentation du Journal du Tour : Céline Géraud 


C’est le premier Tour de France de Thomas Voeckler aux côtés de l’équipe de commentateurs composée d’Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse, accompagnés de Franck Ferrand, pour la partie histoire, géologie et patrimoine de la France traversée par la course.

Thierry Adam (moto arrière) et Thomas Voeckler (moto avant) infiltrent le peloton. Coups de fatigue, changements de stratégie, problèmes mécaniques, incidents de course, rien n’échappera donc à nos équipes.

Nicolas Geay sera sur la ligne d'arrivée au pied du podium pour recueillir en exclusivité toutes les premières réactions du vainqueur du jour et des porteurs des maillots.

Rodolphe Gaudin, quant à lui, sera sur la ligne de départ pour les interviews d'avant-course.

Equipe FTV
MARION ROUSSE

Marion Rousse

Céline Géraud

Céline Géraud

Franck Ferrand

Franck Ferrand

LAURENT JALABERT

Laurent Jalabert

Laurent LUYAT

Laurent Luyat

THIERRY ADAM

Thierry Adam

NICOLAS GEAY

Nicolas Geay

RODOLPHE GAUDIN

Rodolphe Gaudin

Alexandre Pasteur

Alexandre Pasteur

Une nouvelle expertise au cœur du peloton

Thomas VOECKLER

barre verticaleAprès avoir participé quinze fois au Tour de France en tant que coureur, je suis ravi de rejoindre l'équipe de France Télévisions en tant que consultant moto. C'est un véritable privilège pour « un jeune retraité » que de se retrouver ainsi au cœur de l'action. Être sur la moto a son avantage. C'est l'une des meilleures manières de retranscrire l'émotion de la course aux téléspectateurs, tout en restant en contact avec le public sur place. 
Une fois l'étape terminée, j'aurai droit à un autre privilège, celui d'apporter mon analyse sur le plateau de
Vélo Club. J'ai hâte de vivre ces nouveaux challenges ! 
quote


Cette édition du Tour propose un parcours à la fois sélectif et redoutable, avec de grands classiques mais également quelques nouveautés : un départ depuis l’île de Noirmoutier, une traversée de la Bretagne (qui fait son grand retour dans le parcours), une étape sur les redoutables pavés du Nord, tel un Paris-Roubaix, et, pour finir, trois étapes dans les Alpes et trois dans les Pyrénées. Ce Tour de France 2018 promet une course à grand spectacle et, comme à son habitude, chargée d’histoire, avec notamment cette année la traversée du plateau des Glières, haut lieu de la Résistance !

Cette édition 2018 est 100 % française avec un parcours 100 % hexagonal, hormis un passage de quelques kilomètres en Espagne lors de la 16e étape Carcassonne > Bagnères-de-Luchon.

 

Passez la souris sur les étapes pour en savoir plus...

 

 

Les étapes

 

  • Samedi 7 juillet - 1re étape Noirmoutier-en-l'Île / Fontenay-le-Comte : France 2 à partir de 10.45, puis sur France 3 à 12.55 et retour sur France 2 à 14.00
  • Dimanche 8 juillet - 2e étape Mouilleron-Saint-Germain / La Roche-sur-Yon : France 3 à partir de 12.55, puis sur France 2 à 15.00
  • Lundi 9 juillet - 3e étape Cholet / Cholet (contre la montre) : France 2 à partir de 15.00
  • Mardi 10 juillet - 4e étape La Baule / Sarzeau : France 3 à partir de 12.55, puis sur France 2 à 15.00
  • Mercredi 11 juillet - 5e étape Lorient / Quimper : France 2 à partir de 11.55, puis sur France 3 à 12.55 et retour sur France 2 à 15.00
  • Jeudi 12 juillet - 6e étape Brest / Mûr-de-Bretagne Guerlédan : France 3 à partir de 12.55, puis sur France 2 à 15.00
  • Vendredi 13 juillet - 7e étape Fougères / Chartres : France 2 à partir de 11.55, puis sur France 3 à 12.55 et retour sur France 2 à 15.00
  • Samedi 14 juillet - 8e étape Dreux / Amiens Métropole : France 3 à partir de 11.20, puis sur France 4 à 11.45 retour sur  France 3 à 12.55, puis sur France 2 à 14.00 jusqu’à la fin de l’étape
  • Dimanche 15 juillet - 9e étape Arras Citadelle / Roubaix : France 2 à partir de 11.55, puis sur France 3 à 12.55 et retour sur France 2 à 14.05
  • Mardi 17 juillet - 10e étape Annecy / Le Grand-Bornand : France 3 à partir de 12.55, puis sur France 2 à 15.00
  • Mercredi 18 juillet - 11e étape Albertville / La Rosière Espace San Bernardo : France 3 à partir de 13.30, puis sur France 2 à 15.00
  • Jeudi 19 juillet - 12e étape Bourg-Saint-Maurice Les Arcs / Alpe d'Huez : France 2 à partir de 11.55, puis sur France 3 à 12.55 et retour sur France 2 à 15.00   
  • Vendredi 20 juillet - 13e étape Bourg-d'Oisans / Valence : France 3 à partir de 12.55, puis sur France 2 à 15.00
  • Samedi 21 juillet - 14e étape Saint-Paul-Trois-Châteaux / Mende : France 3 à partir de 12.55, puis sur France 2 à 15.00
  • Dimanche 22 juillet - 15e étape Millau / Carcassonne : France 3 à partir de 12.55, puis sur France 2 à 15.00
  • Mardi 24 juillet - 16e étape Carcassonne / Bagnères-de-Luchon : France 2 à partir de 11.05, puis sur France 3 à 12.55 et retour sur France 2 à 15.00   
  • Mercredi 25 juillet - 17e étape Bagnères-de-Luchon / Saint-Lary-Soulan : France 2 à partir de 15.00
  • Jeudi 26 juillet - 18e étape Trie-sur-Baïse / Pau : France 3 à partir de 13.30, puis sur France 2 à 15.00
  • Vendredi 27 juillet - 19e étape Lourdes / Laruns : France 2 à partir de 11.55, puis sur France 3 à 12.55 et retour sur France 2 à 15.00
  • Samedi 28 juillet - 20e étape Saint-Pée-sur-Nivelle / Espelette : France 2 à partir de 11.55, puis sur France 3 à 12.55 et retour sur France 2 à 15.00
  • Dimanche 29 juillet - 21e étape Houilles / Paris Champs-Élysées : France 2 à partir de 15.00

 

En tant que diffuseur hôte, France Télévisions entend produire bien plus qu'une épreuve cycliste, un grand spectacle avec la France pour décor, avec des moyens techniques sans équivalent. France Télévisons a pour volonté de continuer à innover et enrichir le direct. Une des motos en tête de course sera par exemple équipée, cette année, d'une caméra capable de réaliser des ralentis équivalant aux super-loupes disposées sur la ligne d'arrivée (200 images par seconde). Le téléspectateur prendra ainsi mieux conscience de l'intensité de l'effort des cyclistes en pleine ascension d'un col.

Grâce à une puce GPS, chaque coureur est géolocalisé tout au long de l'étape. Le téléspectateur dispose ainsi de toutes les données en temps réel, affichées à l'écran (écart entre deux groupes, classement général provisoire, etc.). Il pourra également découvrir une représentation en 3D de la position de chaque coureur sur le parcours.

 

 

Motos

 

TOUR DE FRANCE 2017

Jean-Maurice Ooghe,
réalisateur du Tour de France

L’offre numérique France tv sport sur tous les écrans
RS

Soyez votre propre réalisateur !

Avec l’offre « multicam », les internautes vont pouvoir suivre le Tour en direct comme à la télé ou bien sélectionner eux-mêmes leurs images à tout moment parmi les cinq caméras qui suivent le peloton sur les motos.

Le site et l’application France tv sport offriront aussi :
 

  • Les résultats, classements et statistiques de la course, ainsi que des extraits vidéo de toutes les péripéties de chaque étape.
     
  • Un « Live Sport » spécial Tour de France : vidéos, photos, tweets, présentation des étapes, reportages, comptes-rendus et interviews des coureurs.
     
  • Sur les réseaux sociaux, les stories de nos webreporters, au cœur de la course et dans les coulisses de l’événement, sur Instagram et Snapchat. Mais également des « Live » en direct sur Facebook et Twitter, et des modules vidéo (résumés, temps forts, etc.) conçus quotidiennement pour les plateformes sociales.
     
  • E-mag 360 : un magazine quotidien de notre journaliste Mathilde Lazou tourné avec une caméra 360, dans les coulisses de la plus grande course itinérante du monde, aux côtés des coureurs et de tous ceux qui contribuent au succès du Tour.

La Course by Le Tour de France

À vivre en direct mardi 17 juillet à partir de 10.30 sur France 3, puis sur France 2 à 11.55 et retour sur France 3 à 12.55.

Pour sa 5e édition, la course féminine propose un relief exceptionnel au cœur des Alpes sur 112,5 kilomètres (entre Annecy et Le Grand-Bornand), quatre ascensions, dont le redoutable col de la Colombière. Vingt équipes ont été sélectionnées pour participer à l'épreuve, qui compte pour le classement mondial de l'UCI.

Podium


L’élite du cyclisme mondial se retrouve du 7 au 29 juillet sur les routes de France avec l’ambition de marquer ce Tour de France. Après avoir remporté le Giro 2018 (Tour d'Italie), le quadruple vainqueur de la Grande Boucle Christopher Froome (2013, 2015, 2016 et 2017) tentera l'exploit de réaliser un doublé. Un objectif non atteint depuis Marco Pantani en 1998… Le Britannique devra se méfier d'un autre favori, le Colombien Nairo Quintana. Du côté français, leur principal rival sera Romain Bardet, sans oublier Julian Alaphilippe, jeune puncheur très attendu sur ce Tour.

equipe FTV
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme Twitter france.tv sport presse
Logo Facebook france.tv sport
Pictogramme Instagram france.tv sport presse