FIFO 2021

18è FIFO sur POLYNÉSIE LA 1ère

Festival International du Film Documentaire Océanien
Une édition 100% numérique
Du 6 au 14 février 2021

C'est une véritable prouesse que l'équipe du Fifo réalise cette année en proposant un Festival 100% numérique. Un 18è FIFO à vivre pleinement sur Polynésie la 1ère !

 

 

C'est un dispositif toujours aussi étoffé que Polynésie la 1èreRadio-Télé-Web vous propose pour ce 18è FIFO. 

 

Depuis le 30 janvier, vous pouvez voir des extraits de la sélection des 11 films hors compétition. Morceaux choisis par notre spécialiste Michèle de Chazeaux.

 

Le mardi 3 février, vivez la Cérémonie d'ouverture, 100% numérique, en direct sur notre site internet et notre page Facebook.

 

Dès ce 3 février, ce sont les 9 films en compétition qui seront présentés et commentés par Michèle de Chazeaux. Pour être sûrs que vous ne les ratiez pas, 3 diffusions sont programmées en Télé et en Radio. Des extraits à voir aussi sur notre site Polynésie la 1ère, dans la page dédiée au FIFO. Les piliers, le jury, les réalisateurs et les chevilles ouvrières de ce 18è FIFO,  interviendront en Radio comme en Télé pour vous faire vivre chaque temps fort. Quant à Matéo PUAIRAU, il nous présentera les "Fans du FIFO" du 1er au 12 février 2021.

 

En radio, du 8 au 12 février, c'est au son du FIFO que l'antenne ouvrira à 4 heures tous les jours du Festival. Au programme, plusieurs rendez-vous phares. Tout d'abord, Noella Tau tend le micro aux habitués du Fifo et aux organisateurs dans les émissions "Matahiapo", "La minute du FIFO" et "Les fans du FIFO". Pour compléter tout cela, vous pourrez découvrir un résumé des réactions de nos fidèles internautes dans le créneau "La page FIFO" tout au long de la journée, avec Mickey SPITZ

Puis, le rendez-vous de l'Académie Tahitienne, en langue tahitienne "Te Reo" nous fera découvrir le vocabulaire propre au 7è art. Enfin, l'émission "Ma vie en chanson" de Mickey SPITZ, mettra à l'honneur le ministre de la culture, Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU.

 

 

Le lundi 08 février, Patitifa mettra à l'honneur le documentaire qui a reçu le grand prix du public en 2020 : "Ophir".

 

À partir du mardi 09 février, Fare Ma'ohi et vos Journaux Radio et Télé font la part belle au 18è FIFO, avec des focus sur tous les temps forts et dans toutes nos éditions. Les invités liés au FIFO, en direct depuis la Maison de la Culture ou via Messenger, seront mis à l'honneur par Emere et Lovaina et les journalistes Eva Raapoto, Bélinda Tumatariri et Thierry Stampfler.

 

Présentation des extraits de films, interviews des réalisateurs, des membres du jury, des organisateurs et acteurs des colloques, tout y sera.

 

Vendredi 12 février à 19h, la cérémonie de remise des prix se tiendra à la Maison de la Culture. Les résultats seront annoncés en direct dans votre JT. 

 

Des résultats à retrouver en radio dans la soirée du 12 février et sur notre site internet en replay.

 

barre

 

LE MOT DE LUC JACQUET : PRÉSIDENT DU JURY FIFO 2021

 

Cette année, le jury de la compétition est présidé par le réalisateur Luc Jacquet (La Marche de l'empereur), accompagné de six autres personnalités, professionnels de l’audiovisuel, également anciens membres du jury du FIFO ou habitués du festival.

 

Luc JACQUET - président du jury FIFO 2021

 

"... Nous sortons sonnés de cette année 2020, nous les gens de cultures, d'arts, de langages, d'histoires. Nous les gens de terroires et chaleur humaine, nous les inutiles qui avons le redoutable privilège d'être classés "non-essentiel" en temps de pandémie... Le FIFO comme tous les festival du monde est indispensable, vital... Je suis de ceux qui croient aux rêves et à la puissance vitale des émotions qui tiennent debout un être humain conscient et responsable. Au nom de ces valeurs, je salue bien bas toute l'équipe du FIFO qui malgré tout, hisse bien haut les couleurs des cultures du Pacifique."

 

 

barre

 

LE MOT DE MIRIAMA BONO : PRÉSIDENTE DE L'AFIFO

Miriama BONO - Présidente AFIFO

 

Une 18è édition essentielle

 

"Cette 18è édition du FIFO ne pouvait être qu'un défi mais nous ne mesurions pas l'ampleur du renouvellement en profondeur que ls circonstances nous imposeraient. Ainsi qu'aime à le rappeler Walles KOTRA, l'océanien surmonte avec fatalisme toutes les épreuves... et si nous nous devions donc d'organiser notre festival même si, paradoxalement, nous ne pourrions pas accueillir de public... Cette édition 100% numérique est pour nous une nouvelle aventure et nous espérons que nous pourrons, cette année encore, porter la voie des Océaniens au plus près des populations, et notamment du jeune public... Plus que jamais, tenir cette 18è édition, c'est réaffirmer la nécessité de créer des contenus de qualité et soutenir la création. Plus que jamais, organiser cette 18è édition était E.S.S.E.N.T.I.E.L."

 

 

UN FIFO 100% NUMÉRIQUE

 

www.fifotahiti.com

 

Films sélectionnés

Du 9 au 14 février

1 – Connecte-toi

2- Choisis une offre 

3- Valide et paie

4- Choisis ton film

 

Films hors sélection

Du 6 au 8 février

1 – Connecte-toi

2- Crée ton espace Fifo

3- Clique sur "Off 2021" 

4- Regarde gratuitement