"SOIRÉE MUSICALE POUR TOUTE LA FAMILLE " À 20.55

La grande soirée culture sur France 5

VENDREDI 19 FEVRIER 2021

Au programme cette semaine de cette grande soirée culture sur France 5, à la découverte du théâtre, de l'opéra, de la musique, de la danse, du cirque, des beaux-arts :

« Basique Le Classique » : Cyril Dupuy, cymbalum et Gaëtane Prouvost, violon

« Au Spectacle chez soi » présenté par Jean-François Zygel : une soirée musicale pour toute la famille, des tout-petits aux plus grands, avec Pierre et le loup, Le carnaval des animaux et Les 4 saisons d’Antoine

« Passage des arts » 

Et le documentaire "Marguerite Duras, l’écriture et la vie"

 

Une soirée, à la rencontre des artistes et des œuvres, une invitation au voyage dans toutes les contrées de la création, du rire, de l’émotion, du savoir... 

 

 

 

 

AU SPECTACLE CHEZ SOI 
Une soirée musicale pour toute la famille, avec Pierre et le loup, Le carnaval des animaux et Les 4 saisons d’Antoine

 

 

Jean-François Zygel nous invite à une soirée musicale pour toute la famille, des tout-petits aux plus grands.

Une collection de spectacles vivants où les animation se mêlent aux musiciens et aux acteurs.

 

 

Pierre et le loup

 

 

Le célèbre chef d'œuvre de la musique classique : "Pierre et le loup" de Sergueï Prokofiev dans une nouvelle adaptation merveilleuse et innovante, mélangeant animation et prises de vues réelles.

Narrateur François Morel

Orchestre National de France sous la direction de Daniele Gatti

Durée 30 min

Un Film Réalisé Par Gordon, Pierre-Emmanuel Lyet & Corentin Leconte

Production Camera Lucida
 

 

Le carnaval des animaux

Un film musical et animé de 35’

Musique de Camille Saint-Saëns

Sur un livret de Smaïn

Avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung, Smaïn et Rayane Fairouze

Illustration de Emmanuelle Tchoukriel

Réalisation de Andy Sommer et gordon                                                                   

Un programme novateur pour un jeune public mariant des genres différents : de l’animation et des prises de vue réelles, de la musique et de la fiction.

Notre fabuleux défi à travers « Le Carnaval des Animaux » est de faire découvrir à la jeunesse la musique classique à la télévision…

Un père de famille, tous les soirs, raconte à son fils une histoire pour s’endormir. Bien sûr,, l’enfant choisit toujours le même livre, un livre un peu sérieux avec des partitions, des photos d’orchestre et des images d’Epinal : il y est question du « Carnaval des Animaux » de Camille Saint-Saëns. Sous l’impulsion de la douce complicité du père et du fils, ce livre un peu austère, se transforme, s’anime, fait de la musique… Les illustrations sont vivantes, l’orchestre surgit des doubles pages, les animaux s’échappent du livre…Ils sont imaginés par Emmanuelle Tchoukriel

Smaïn joue le père de famille et son propre fils, qui est comédien, joue l’enfant.

La musique est interprétée par l’un des grands orchestres français, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction du maestro Myung-Whun Chung..

« Le Carnaval des Animaux » est une « plaisanterie musicale » écrite par Camille Saint-Saëns à la fin du XIXè siècle, une fantaisie zoologique en 14 courts tableaux. L’objectif est de faire rire par la musique. Dans les années 50, l’œuvre devint aussi populaire que « Pierre et le Loup » de Prokofiev. Son utilisation dans le cinéma et la publicité participeront à en faire définitivement un « standard » classique qui séduit en particulier le jeune public.

Production Camera Lucida et l’Orchestre Philharmonique de Radio France

avec le soutien de la SACEM, de la PROCIREP et de L’ANGOA

 

Les 5 saisons d'Antoine

Les Quatre Saisons de Vivaldi re-visitées pour toute la famille dans Les quatre saisons d’Antoine, l’histoire d’un petit garçon et de son livre magique qui le fait grandir, au rythme de la musique.

Un programme transmedia, mêlant animation et images de concert, pour faire découvrir la musique classique au jeune public. Un univers poétique et bucolique.  

Antoine (interprété par Myles Dillon) est un petit garçon roux comme l’était Antonio Vivaldi ; il a 10 ans, il est curieux et très complice de son grand-père (incarné par Pierre Richard) chez qui il passe les mercredis après-midi. Son grand-père est luthier de violons, il travaille dans un bel endroit qui sent bon le bois, les colles et le vernis. Antoine adore être là. Aujourd’hui, c’est la fin de l’été et l’anniversaire d’Antoine. Son grand-père lui offre un livre mais Antoine n’est pas très content. Pourtant en ouvrant le paquet, il découvre que son nom apparaît sur la couverture… Le livre est magique ! Il joue la musique des saisons lorsqu’on dessine dessus, c'est à la fois un cahier d’activités, un herbier, un cahier de dessins… Le livre va accompagner Antoine à travers les saisons, jusqu’à son onzième anniversaire.  

Durée 35’

Un film réalisé par Gordon et Philippe Béziat avec le Concerto Italiano dirigé par Rinaldo Alessandrini

D’après l’oeuvre d’Antonio Vivaldi « Les 4 saisons »

Avec Pierre Richard (dans le rôle du grand père ) et Myles Dillon (l’enfant) / Dessins Emmanuelle Tchoukriel

 

PASSAGE DES ARTS
Marguerite Duras, l’écriture et la vie

Il y a 25 ans, Marguerite Duras s’éteignait à l’âge de 81 ans.

A l’évocation de ce nom, on pense spontanément à la Duras intellectuelle superstar, adulée ou détestée, avec ses grosses lunettes et son col roulé, qui reçoit le prix Goncourt pour son roman mythique, L’Amant.

Mais derrière l’écrivain superstar de l’Amant, qui fascine ou agace, et derrière son double romanesque, la jeune fille Indochinoise, cheveux tirés et lèvres soulignées au rouge à lèvres dont il est justement question dans L'Amant, se cachent d’autres facettes peut-être moins connues du personnage, écrivain mais aussi cinéaste, journaliste, femme engagée à gauche, amoureuse transie ou mère aimante.

Car Marguerite Duras aura eu 1000 vies en une et bien d’autres visages. De cette vie, traversant tous les soubresauts du 20ème siècle (France coloniale, France résistante, traumatisme de la Shoah, guerre d’Algérie, Mai 68, années Mitterrand….) l’écrivain a tout romancé, se réinventant ainsi livre après livre, film après film, et abolissant peu à peu complètement la frontière entre fiction et réalité.

Ce film propose de tenter d’approcher au plus près de ce destin hors du commun. Et puisque Duras a sans cesse réécrit sa vie, pourquoi, une fois n’est pas coutume, ne pas partir de l’œuvre et donc partir de la fin, et remonter petit à petit, au fil des romans et des évènements, des dernières années de Duras jusqu’aux jeunes années de Marguerite.

25 ans après sa mort, ce documentaire souhaite ainsi réinterroger le mythe Duras. En proposant de se laisser peu à peu envoûter, au gré des archives et des extraits de ses textes, par ce style et cette voix uniques, il parcourt les méandres d’une existence épique, bien ancrée dans le siècle mais toujours entièrement guidée par l’écriture.

 

Un film écrit et réalisé par Lise Baron
Avec la voix de Caroline Ferrus
Produit par Maël Mainguy
Montage : Aurélien Bonnet
Musique originale : Cédric Le Guillerm
Conseillère Historique : Sophie Bogaert
Durée : 61 minutes
Une production : Les Nouveaux Jours productions
Avec la participation de France télévisions
Et du Centre national de cinéma et de l’image animée

 

 

Liens de visionnage disponibles sur FTV PREVIEW

 

 

Un programme court de 5'

Tous les vendredis à 20h50

Production : Morgane 

 

Théâtre, opéra, spectacles d’humour… Une programmation éclectique qui reflète la diversité et la richesse de la scène française. 

passage
 

Passage des arts, présenté par Claire Chazal à 22.30

Voir et revoir sur FRANCE.TV

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Valérie Dissaux
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview