
Cap Sud Ouest part au nord de la Dordogne direction le Périgord Vert, qualifié ainsi de par sa végétation verdoyante et la présence d'un grand nombre de cours d'eau.
Cette zone rurale fut dès le 16ème siècle l’un des berceaux de la sidérurgie en France. Situées au bord d’un cours d’eau, les Forges de Savignac Lédrier sont l'une des plus anciennes forges à bois de France, dans un état de conservation exceptionnel.
Puis, à la papeterie de Vaux à Payzac, dans une ancienne forge reconvertie au 19ème siècle en papeterie moderne, c'est une usine en pleine campagne que l'on découvre, témoignant d'une nouvelle page du passé « industriel » de cette région.
Les mines d’or du Périgord étaient exploitées par les Celtes, cette région étant l’une des plus aurifères en Europe. La fièvre de l’or se poursuit au château de Jumilhac, dont les magnifiques toitures sont coiffées de symboles étranges et ésotériques. Henri de la Tour du Pin, son propriétaire, a mené l’enquête pour découvrir le passé alchimiste du lieu et de ses aïeux.
L'émission se termine à Brantôme, la cité médiévale en bord de la rivière Dronne, à la découverte de la face cachée de celle que l’on surnomme «La Venise du Périgord».

Un magazine de France 3 Nouvelle-Aquitaine
Présenté par Eric Perrin
Réalisé par Martin Ducros
Durée : 26 minutes
A voir et à revoir sur na.france3.fr