estuaire
Estuaire, mouvant et émouvant

VISIONNAGE CAP SUD OUEST INEDIT

DIMANCHE 31 JANVIER A 12H55

Un nouveau magazine inédit qui s'intéresse cette semaine à l'estuaire de la Gironde, cet espace unique en Europe par ses dimensions et par sa dynamique. Le flux et le reflux des marées océaniques y créent un phénomène de mouvement permanent.

 

 

 

Visionner le magazine en avant-première en cliquant sur l'image ci-dessous

estuaire 2

 

Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo,
merci d’adresser vos demandes
au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

 

Résumé

Avec ses 75 kilomètres de long du Bec d’Ambès jusqu’à l’embouchure, l'estuaire de la Gironde à toujours un lieu de navigation pour se nourrir, commercer, marquer des frontières. Ceux qui vivent le long de ce cours d’eau ont en commun un attachement extrêmement fort à l’estuaire.

Comme le sculpteur Franck Espagnet dont l’atelier est installé à Saint-Androny, près de Blaye. Sa pratique artistique est étroitement liée à l’estuaire puisque c’est lui qui lui fournit sa matière première : le bois flotté. Sous les doigts du sculpteur, ce matériau se transforme en un incroyable bestiaire.

La physionomie de l’estuaire n’a de cesse de changer au fil des siècles, faisant apparaître et disparaître des terres au milieu des eaux.

Eric Perrin part à la découverte de l’histoire de l’île Nouvelle, une des plus grandes de l’estuaire. Elle est née de la réunion de deux îlots apparus au 18ème siècle. Très vite, les hommes vont élever des digues pour y cultiver la vigne. On y construit même un village pour ceux que l’on appelle «les Ilouts». Les derniers habitants sont partis dans les années 70. Aujourd’hui, l’île est un havre de paix où la nature retrouve ses droits.

Enfin, l'équipe de tournage a eu le privilège d’embarquer avec Lalou Roucayrol, l’un des plus grands skippers français, sur son tout nouveau multicoque construit dans ce Médoc qui lui est cher.

Cap sur l’estuaire de la Gironde, mouvant et émouvant !

logo

Un magazine présenté par Eric Perrin

Réalisateur : Anthony Martin

 

Durée : 26 minutes