UN VILLAGE FRANÇAIS
Septième saison

UN VILLAGE FRANÇAIS

PREMIÈRE PARTIE

La série phare de France 3 entame la première partie de sa septième saison. Elle se déroule à l’automne 1945 et évoque l’épuration. C’est la saison de la mémoire : mémoire de l’Occupation, mais aussi mémoire d’une série qui se termine. La Libération venue, tous nos personnages tentent de se reconstruire en répondant à la question suivante : que s’est-il passé pour eux, autant sur le plan public que dans la sphère privée, depuis 1940 ?

 

Sur quel décor s’ouvre cette première partie de la saison 7 ?

Nous sommes sur la première moitié de l’année 1945. C’est la construction des mémoires de l’Occupation. Tous les personnages en ont une, et on va montrer au public pourquoi finalement dix, vingt, quarante ans après, il n’y a pas une seule mémoire de cette période, mais plusieurs. Il n’y a pas eu une histoire, mais des histoires. Ce qui explique qu’il y a des livres, des visions et des souvenirs différents sur l’Occupation. Dans la série, chacun des personnages se trouve à devoir justifier ses choix, à la fois politiques, mais aussi personnels, liés à sa vie privée. Car chaque individu est un historien de sa propre histoire. Dès le départ, je savais que cette saison finale montrerait comment les individus sont porteurs de récits différents sur une même période.

 

D’où un choix particulier d’écriture pour cette saison finale, faite de flash-back et de flash-forward

Dans les six premiers épisodes, chaque personnage va voir des moments de son passé, particulièrement les années d’Occupation. Nous avons repris quelques courts plans déjà diffusés, mais avons surtout tourné des séquences du passé marquantes pour nos héros, et qui n’avaient pas été montrées pour une raison ou pour une autre. Par exemple, Raymond voit soudain Marie dans un moment fort de 1942 ou 1943. Habituellement, je ne suis pas un fanatique des flash-back au cinéma ou à la télévision, mais ici leur utilisation est parfaitement justifiée puisque chaque personnage doit revivre un évènement, ou commencer à raconter ce qui s’est passé. Il était donc normal d’aller revisiter filmiquement l’histoire de chacun des protagonistes.

La seconde moitié de la saison 7, que nous tournerons prochainement, portera sur la suite de l’année 1945. Nous utiliserons cette fois des flash-forward, des projections de nos personnages qui fantasment sur leur futur. Ce seront des visions intimes, personnelles de Daniel, Raymond, Bériot, Lucienne, Antoine…

Souvent, les séries s’arrêtent pour des contraintes extérieures, d’audience, économiques… Nous, dès le départ d’Un village français, nous savions qu’il y aurait 72 épisodes et que l’histoire s’achèverait en 1945. Ce qui nous permet de proposer une fin harmonieuse, et effectivement tournée vers l’avenir.

 

Quels sont les enjeux de la saison ?

Ce sont les couples d’Un village français, une dernière fois confrontés à leur destinée. Tous, d’une façon ou d’une autre, vont devoir répondre aux questions : « Qu’est-ce qui s’est passé depuis 1940 en France ? » et « Qu’est-ce qui s’est passé entre nous ? ». Cette série est avant tout l’histoire de couples. Comment chacun, à travers son duo, se trouve confronté à la grande histoire, à la coercition et au danger. Comment ces couples tiennent, ou pas, se mentent, se reconstituent… Lucienne et Bériot forment un tandem particulier qui consomme, broie, voire tue, une troisième personne pour pouvoir tenir le coup. Il y a eu Marguerite, puis Kurt. Un nouveau personnage va arriver… De son côté, Daniel doit composer avec Hortense, toujours son épouse, et devenue la lie rejetée par tout le monde. Alors qu’elle est borderline psychologiquement, lui est en procès et risque gros… Raymond et Jeannine ne sont plus ensemble depuis 1942. Ils ont chacun reformé des couples avec d’autres personnages, mais sont aujourd’hui à nouveau seul. Ils ont des intérêts économiques convergents. Que va-t-il se passer entre eux ? Et puis, il y a Antoine et Geneviève, le jeune chef maquisard et la sœur d’un milicien. Avant de partir à la guerre en Allemagne, il lui a dit qu’il l’épouserait. Antoine revient… Enfin, le couple tragique que composent Jean Marchetti et Rita, le chef de la police sous l’Occupation et la juive qu’il a sauvée, aimée et engrossée. Quand la saison commence, le sort de Jean est scellé… il est condamné à mort. Mais il a un problème de mémoire lui aussi. Il veut laisser une trace à son fils. D’une certaine façon, ce couple va aussi se reconstituer…

 

Le « Village » touche bientôt à sa fin, va-t-il vous manquer ?

C’est la vie, je vais me lancer dans d’autres séries ! Et puis, nous sommes encore en atelier d’écriture des six derniers épisodes, dix ans après les débuts des premiers, en 2006. C’est surtout la fin d’une aventure exceptionnelle pour la télévision et la fiction françaises. Il n’y a pas eu beaucoup de séries de prime time, même à l’époque de l’ORTF, qui ont duré aussi longtemps sur cette page de l’histoire. Des feuilletons quotidiens ont été diffusés, mais pas en primeUn village français nous a donné beaucoup de bonheur, que ce soit à l’écriture ou sur le plateau. Mais cette aventure intense doit aussi s’arrêter. On ne doit pas se retrouver à ne plus savoir pourquoi on produit des épisodes. La série a commencé avec l’arrivée des Allemands en 1940 et s’arrête avec leur départ.

 

Propos recueillis par Anne-Laure Fournier et Sylvie Tournier

F. Krivine

Bio express

Après une carrière de journaliste en presse quotidienne et magazine, Frédéric Krivine écrit deux romans policiers chez Denoël. Suite à une rencontre avec plusieurs producteurs de télévision au début des années 90, il crée sa première série, Les Enquêtes de Chlorophylle (en 1993 pour France 3), adaptation très libre de la bande dessinée de Raymond Macherot. Suivront rapidement Anne Le Guen, La Conseillere (toujours sur France 3) puis P.J. (pour France 2) qui marquera le retour du 52 minutes en prime time. 

P.J., qui sera diffusé pendant 12 ans et connaîtra plus de 140 épisodes, sera l’occasion pour Frédéric Krivine de mettre sur pied, en 1998, le premier atelier d’écriture pour une série de prime time. 

Il réalise ensuite deux téléfilms (Les Enfants du Mensonge pour France 2 et Une deuxième chance pour France 3) et quatre épisodes de P.J., mais c’est bien dans le scénario qu’il trouve le mieux à s’exprimer, comme dans Le Train de 16h19  (réalisé pour France 2 par Philippe Triboit, FIPA d’or pour le comédien Robin Renucci) ou Nom de Code DP  (réalisé en 2005 par Patrick Dewolf). 

En 2009, suite à un appel d’offres de France 3, il crée, avec son associé Philippe Triboit et Emmanuel Daucé de Tetra Media (dont le patron est Jean-François Boyer), la série Un village français. 

Il a été président de la Guilde des scénaristes (2003-2007) et président du Fonds d’innovation audiovisuelle du CNC (2011-2013).

Dès le départ, je savais que cette saison finale montrerait comment les individus sont porteurs de récits différents sur une même période.

Épisode 61 – Derrière le mur

Automne 1945, alors que le procès de Daniel Larcher et du sous-préfet Servier débute, Bériot doit laisser son fauteuil de maire après l’invalidation des élections municipales. Antoine, démobilisé, retrouve Geneviève et la promesse d’un avenir commun, tandis qu’Hortense, très seule malgré la présence de Daniel, semble doucement glisser vers la folie.

Épisode 62 – Le Carnet

Jeannine doit affronter le comité d’épuration de Villeneuve dont Raymond fait partie, tandis que Suzanne tente, avec l’aide de Loriot, de remettre Gustave dans le droit chemin en lui transmettant les valeurs et les idées de son père, Marcel. Au procès, le témoignage d’Heinrich Müller est très attendu.

Épisode 63 – Rue Marcel-Larcher

Bériot, mis en échec par son propre parti, ne cesse de faire payer à Lucienne son manque d’amour, tandis que la jeune Léonor s’éprend de Gustave, inconsciente du danger qu’il représente. Les communistes, galvanisés par les élections municipales à venir, érigent Marcel en héros.

Épisode 64 – Les Quatre du maquis

Raymond, cornaqué par Jeannine, a accepté d’être le candidat gaulliste à la mairie de Villeneuve. Il doit convaincre Antoine d’accepter l’organisation d’une cérémonie en mémoire des quatre maquisards qui se sont sacrifiés pour sauver tous les autres

Épisode 65 – Les Devoirs de mémoire

Marchetti, en attente de son exécution, a accepté de témoigner en faveur de Daniel, obtenant en échange de l’aide pour retrouver Rita et leur fils, David. De son côté, Loriot fait tout pour protéger Gustave et Léonor, quitte à mettre sa carrière en danger.

Épisode 66 – Au bout du tunnel

L’heure est aux commémorations chez les communistes comme chez les gaullistes. Alors que Raymond, peu convaincu, se présente officiellement comme candidat à la mairie, la nécessité de l’engagement politique se révèle à Gustave. Au procès, c’est l’heure du verdict…

 

Vidéos des personnages
Interview Robin Renucci
Retour en images sur le parcours de Daniel Larcher
Interview Audrey Fleurot
Retour en images sur le parcours d'Hortense Larcher
Interview François Loriquet
Retour en images sur le parcours de Bériot
Interview de Richard Sammel
Retour en images sur le parcours de Heinrich Müller

Fiche artistique

Avec notamment : 

Robin Renucci (Daniel Larcher) 

Audrey Fleurot (Hortense Larcher)

Thierry Godard (Raymond Schwartz)

Emmanuelle Bach (Jeannine Schwartz)

François Loriquet (Jules Bériot)

Marie Kremer (Lucienne Bériot)

Nicolas Gob (Jean Marchetti)

Constance Dollé (Suzanne)

Cyril Couton (le préfet Servier)

Martin Loizillon (Antoine)

Richard Sammel  (Heinrich Muller)

Axelle Maricq (Rita de Witte)

 

Fiche technique

12 x 52 min

Directeur d’écriture : Frédéric Krivine

Réalisation : Jean Philippe Amar

Production : Tétramedia, Térégo et France 3 

Directeurs de la fiction de France 3 : Anne Holmes et Pierre Merle

 

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