Pierre Hurel, le réalisateur

LA MALÉDICTION DE LA VOLOGNE

Jusqu’à aujourd’hui, les récits sur l’affaire Grégory ont surtout raconté les dérives du juge Lambert, des gendarmes, des avocats, des policiers et des journalistes.
Pour raconter l’affaire Grégory, nous avons focalisé le récit sur l’essentiel : le crime, la vallée, la famille. Cette affaire, bien avant ses « dérives », c’est le meurtre quasi rituel d’un petit garçon de 4 ans et demi, plongé dans la rivière, les poings et les chevilles liés comme dans un sacrifice païen et barbare. L’assassin fait forcément partie de la famille, comme le prouve la revendication du crime par un mystérieux corbeau. C’est cela le cœur du mystère Grégory. C’est cela que nous allons raconter. En remontant aux racines du mal (la violence intrafamiliale), en décrivant la spirale infernale de l’enquête et les vies brisées qui en découlent, en suivant le dernier rebond de l’affaire, nous allons répondre, à notre manière, au mystère qui demeure.

Le film interroge aussi la Vologne avec sa forêt de sapins, les tempêtes de l’hiver, les usines désaffectées… Et aussi les grandes familles de la vallée, ces clans entremêlés, terreau de jalousie et de violence…

Pourquoi Grégory a-t-il été tué ? Parce que la Vallée est maudite. Alors, bien sûr, cette explication est romanesque, pas scientifique…

Cependant, Pierre Hurel et Christophe Dubois ont veillé à être factuels et à garder la chronologie historique. L’affaire Grégory fait partie de l’imaginaire national, de l’histoire française.

Elle a modifié le rapport des Français aux médias. C’est la première fois qu’une affaire est aussi médiatisée. Elle divise la France (et les journalistes) entre pro- et anti-Christine.   Encore plus qu’un fait divers, c’est un fait de classe. Laroche est défendu par l’avocat du Parti communiste (Prompt), alors que les Villemin sont défendus par l’avocat (Garaud) partisan de la peine de mort et de la légitime défense. 

Les errements de l’enquête, notamment sur le plan des constatations (les prélèvements, l’autopsie), ont amené la création d’une véritable police scientifique. Aucune scène de crime n’a plus été abordée de la même manière.  L’affaire a passionné l’opinion publique toutes classes confondues. De Paris Match à Détective en passant par Libération et Marguerite Duras. 

L’affaire Grégory est devenue une sorte d’objet judiciaire non identifié, où chacun projette sa part de vérité, en modifiant (consciemment ou non) la réalité. Elle continue à passionner car le mystère reste entier.

Trente-quatre ans après la mort de Grégory, ce crime passionne encore l’opinion publique comme un feuilleton médiatique sans fin. La fascination pour ce crime nous met à la fois en face d’un crime sordide et d’un mystère avec ses rebondissements dignes d’un roman noir.

Filmographie

Pierre Hurel

 

 

 

 

 


2017 : Ainsi soit Macron, documentaire de 90’ (France 3, Elephant Doc, Chrysalide)

2016 : Emmanuel Macron : la stratégie du météore, documentaire de 88’ (France 3, Elephant Doc, Chrysalide)

2015 : Elisabeth II, la révolution d’une reine, documentaire de 90’ (France 3, Elephant Doc)

2015 : Résistantes, documentaire de 67’ (France 3, Elephant Doc, Chrysalide)

2014 : Giscard-Chirac : incompatibles, documentaire de 52’ dans la collection Duels de France 5

2013 : réalisateur du Clan Chirac, une famille au cœur du pouvoir, documentaire de 106’ (France 2, Elephant Doc)

2012 : producteur exécutif de L’Argent de la Résistance, documentaire de 70’ réalisé par David Korn-Brzoza (France 3, Elephant Doc)

2011 : réalisateur de Claude et Georges Pompidou : l’amour au cœur du pouvoir, documentaire de 90’ (France 3, Elephant Doc)

2010 : réalisateur de PSG, 40 ans de fièvre, documentaire de 90’ (Canal+, Elephant et Cie)

2009 : producteur exécutif de Ces Français qui ont choisi Hitler, documentaire de 90’ réalisé par Christophe Weber (France 3, Elephant et Cie)

2007 à 2009 : rédacteur en chef de l’émission Droit d’inventaire avec Marie Drucker et Max Gallo (France 3, Elephant et Cie)

2000 à 2006 : grand reporter pour l’émission 7 à 8 (TF1, Elephant et Cie)

1995 à 1999 : journaliste pour les émissions 24 Heures, C’est pas le 20h, Le Vrai Journal (Canal+, Capa)

Prix du public au Festival du Scoop d’Angers en 1999 pour un reportage sur la famine en Corée du Nord (Le Vrai Journal / Canal+)

1993 à 1994 : réalisateur pour l’émission Strip-tease (France 3, VO Production)

1984 à 1992 : grand reporter à Paris Match

Prix Mumm en 1989 pour la couverture du massacre de la place Tian’anmen (Chine)

1981 à 1983 : journaliste à Actuel

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3