Le pays Beaunois est-il aussi épicurien qu'on le dit ?

La Tête à l'Endroit

avec Guillaume Pierre
Dimanche 31 janvier 20201 à 12h55

Dimanche 31 janvier 2021 à 12h55

Somptueuse et savoureuse, Beaune est la quintessence du bien-vivre à la bourguignonne. Du moins, c’est ce que pensent les milliers de visiteurs qui arpentent ses rues chaque année.

Mais Beaune est-elle vraiment aussi épicurienne qu’on le dit ? 

Pour le découvrir, allons à la rencontre d’un expatrié amoureux de la Bourgogne et de son terroir.

Tom est anglais, il a épousé une Beaunoise, professeure d'anglais ! Il a adopté la région par la même occasion ! Après avoir voyagé de New-York à Rio de Janeiro à vélo dans le but de découvrir les spécialités culinaires variées des Amériques, cet ancien concepteur marketing a posé ses valises dans la région de Beaune où il tient désormais une maison d’hôte : The Hungry Cyclist Lodge.

Pour Tom, le vélo est la meilleure façon de découvrir une région pour apprécier la beauté du paysage ! 
 

BFC La Tête à l'Endroit au Pays Beaunois


C’est parti pour une magnifique balade en tandem, en immersion dans les vignes, sur les chemins bucoliques du vignoble de la côte de Beaune.
Tom ne manque pas une halte chez ses beaux-parents, à Auxey-Duresses, propriétaires d’un domaine viticole familial et traditionnel. Une belle occasion d’en apprendre plus sur leur philosophie vigneronne. 

Après cette virée « So british ! », partons à la découverte de ce qui fait la renommée de la ville de Beaune : son Hôtel-Dieu et ses caves prestigieuses.
 

Ses ruelles pavées, les toits vernissés de ses fameux Hospices, sa ceinture de vignoble… Beaune apparaît dans l’imaginaire de tous comme un endroit magique, marqué par l’histoire et par la culture de la vigne.
Célèbre au-delà des frontières pour sa vente aux enchères de vins unique au monde, la ville et ses alentours ont bien d’autres merveilles à nous révéler. Une chose est sûre : c’est un lieu où il est aisé de se faire plaisir !

BFC La Tête à l'Endroit au Pays Beaunois


L’identité de la ville de Beaune est marquée par ses Hospices, magnifique bâti gothique, construit au XVème siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins. Couverts des traditionnelles tuiles vernissées bourguignonnes, les Hospices sont un joyau architectural et un lieu au fonctionnement unique. Guillaume a certainement quelques secrets à nous dévoiler sur cette ancienne institution médicale fondée au Moyen Âge.
 

La Tête à l'Endroit au Pays Beaunois


Arpentons les remparts de la ville et interrogeons les trésors souterrains des grandes maisons beaunoises Bouchard-Père et Drouhin. Marie-Thérèse Garcin est guide-conférencière, elle est incollable sur l’histoire de la ville et nous livre l’histoire de ces maisons aux vins d’exception.
Le Château de Beaune de la maison Bouchard-Père est une forteresse royale construite au XVème siècle par Louis XI.  À dix mètres de profondeur, les caves permettent de laisser le temps aux cuvées de prendre toute leur splendeur.
 

 

Si le vin est un incontournable de Beaune et de la Bourgogne en général, il est un produit dont on n’imagine pas qu’il puisse être fabriqué dans la région : le foie gras ! Non, ce n'est pas qu'une spécialité du Sud-Ouest !
Prenons la direction de Mont Saint-Jean, village pittoresque aux portes du Morvan. Nous sommes chez Pascal Laprée, éleveur, producteur de foie gras et viande ovine. Qui pourrait résister à une dégustation des produits Laprée, si réputés en Bourgogne-Franche-Comté ?

 

La Tête à l'Endroit au Pays Beaunois


Ils ont participé à l'aventure :

  • Aude Kevill Davies, professeure d’anglais
  • Tom Kevill Davies, « Hungry cyclist »
  • Marie-Thérèse Garcin, guide conférencière
  • Frédéric Weber, maître de chai
  • Pascal Laprée, éleveur producteur
     

La Tête à l'Endroit : C'est l’émission qui remet les idées en place... avec humour !
Un magazine qui nous fait aimer la Bourgogne-Franche-Comté.

#RestonsPrudents #Prenezsoindevous 

La Tête à l'Endroit  

Logo La Tête à l'Endroit


Présentation :
Guillaume Pierre
 

Guillaume Pierre - La Tête à l'Endroit


Le pays Beaunois est-il aussi épicurien qu'on le dit ?
 

La Tête à l'Endroit au Pays Beaunois

 

Dimanche 31 janvier 2021
à 12h55  


Réalisation :
Benoît Lichté


à re(voir) sur
bfc.francetv.fr et france.tv

 

 

 

Déléguée aux antennes et
aux contenus :
Pascale Pfister

 

 

Chaque dimanche, Guillaume Pierre vous invite à le suivre quelque part en Bourgogne-Franche-Comté, pour rencontrer des femmes et des hommes, passionnés, passionnants, qui vivent au rythme de la grande région.

 

Chaque découverte, chaque coup de cœur répond à une question insolite, inattendue... pour prouver à tous que notre région porte en elle toutes les qualités du bien-vivre.

 

 

Contacts

Nathalie Guigon
Responsable de la communication Antenne Bourgogne
Clémence Baverel
Responsable de la communication Antenne Franche-Comté
Stéphanie Boudras
Déléguée à la Communication France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Noëlle Nowicki
Chargée de Communication Bourgogne Franche-Comté