À six mois de l'élection présidentielle, les mouvements de contestation se poursuivent partout en France. Conditions d'études dans les lycées, moyens accordés aux services publics, hausse du coût de la vie, de nombreux Français expriment leurs inquiétudes et leur mécontentement. Ces dernières semaines, les manifestations se sont succédées dans plusieurs villes du pays, parfois dans un climat de fortes tensions.
Le bilan est lourd : manifestants et policiers blessés, commerces pillés, bâtiments publics dégradés. Les conséquences de ces mobilisations interrogent : comment répondre aux revendications exprimées ? Quelles solutions peuvent permettre d'apaiser le climat social ?
Cette contestation grandissante peut-elle peser sur le débat politique à l'approche de l'élection présidentielle ? Alors que les candidatures de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélanchon figurent en tête des intentions de vote, le débat public semble davantage se polariser. Faut-il craindre alors une campagne présidentielle sous tension ?
Pour en débattre, Gabriel Talon reçoit René Lioret, député (RN) de Côte-d'Or et Séverine Véziès, conseillère municipale et communautaire (LFI) de Besançon.
Dimanche 1 novembre à 11h25 sur ICI Bourgogne-Franche-Comté et sur france.tv
À qui profite la colère sociale ?
Présenté par
Gabriel Talon
Rédacteur en chef
ICI Bourgogne
Éric Sicaud
Disponible sur