Depuis ses premiers pas sur une planche à voile jusqu’aux sommets des podiums olympiques, Charline Picon, la véliplanchiste royannaise, n’a cessé de se dépasser.
Son palmarès en témoigne : médaillée d'or aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro puis d'argent aux Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo, puis de bronze en double aux Jeux olympiques d'été de 2024 à Marseille.
Mais derrière les médailles, il y a eu aussi l’ombre : la fatigue, les doutes, les échecs, et un jour, l’ombre glaçante d’un radeau de survie au milieu du Pacifique, serrant contre elle son compagnon et leur petite fille à la suite d'un naufrage.
Le film fait dialoguer ces deux mondes : la gloire et le naufrage, les podiums et le vide, la
performance et l’intime à travers les archives sportives, les images familiales sauvées du
naufrage, les confidences captées dans l’après-coup.
Sophie Mestre, la réalisatrice est également sa belle-soeur.
Depuis 2012, j’accompagne Charline Picon avec ma caméra. Ma position singulière m’a placée au cœur de son quotidien d’athlète et de femme. J’ai eu la chance de la filmer dans ses préparations olympiques, ses instants de doute, de victoire et de partage familial. Au fil des années, ce regard intime est devenu un témoignage précieux, constitué de nombreuses archives personnelles qui nourrissent la force narrative et émotionnelle du film.
Charline Picon, histoire d'un souffle
Un film de Sophie Mestre
Production : Feel Good Productions, ICI Nouvelle-Aquitaine
Diffusé le jeudi 19 novembre à 22h45
Disponible sur france.tv