Autrefois remisées dans les vieux grimoires, les recettes d’antan font aujourd’hui un retour fracassant sur les réseaux sociaux, en librairie et dans les restaurants étoilés.
Ce phénomène, qui allie nostalgie, quête de sens, convivialité et démarche écoresponsable, témoigne d'un besoin profond de reconnexion à nos racines mais aussi au « bien manger ».
Depuis que Constance a décidé de filmer sa Mamou de 86 ans, en train de préparer ses recettes familiales, grand-mère et petite - fille sont devenues des stars des réseaux sociaux ! Une manière de partager de bons moments ensemble, mais aussi de réhabiliter le savoir-faire de toute une génération. Ces mamies ont appris sans diplôme, ni cours de cuisine et pourtant, elles n’ont cessé de nourrir et de transmettre le goût des bonnes choses.
Certains restaurateurs surfent d’ailleurs sur leur souvenir d’enfance. La mémoire du goût de certaines recettes agit comme des « madeleines » pour les chefs qui s’empressent au choix de les reproduire à l’identique ou au contraire de les revisiter.
Au café des Ministères à Paris, le chef cuisinier Jean Sévègnes puise dans ses souvenirs pour viser l’excellence, si bien qu’il a reçu un prix pour le meilleur chou farci en 2022 !
Quand certains font bouillonner leurs vieilles cocottes en fonte, d'autres n’hésitent pas à réhabiliter les abats, comme le restaurant Tuk Tuk en Normandie, qui partagera sa recette de langue de boeuf sauce piquante ! À Toulon, Antony Denon, étoilé Michelin, revisite un emblème de la restauration française : la soupe à l’oignon !
Un bon repas doit être complet ! Et les mamies gâteaux en savent quelque chose ! Ce documentaire fait aussi la part belle au dessert : gâteau de riz, madeleine et tarte tatin !
Ouvrons donc le livre des recettes de notre enfance et humons la bonne odeur des plats mijotés d’antan !
Retour gagnant pour la cuisine d'antan
52 min
Inédit
Ecriture et réalisation
Mériem Lay
Une production
Jara Prod
Christophe Koszarek
Unité des Savoirs
Antonio Grigolini
David Amiel
Disponible sur![]()