Voilà 43 ans que Lise et Philippe Haulbert cherchent leur fils. Le 25 juin 1983, Mathieu, 10 ans, disparaît à la sortie d’un petit village du Verdon.
Qu’est-il arrivé au jeune garçon ? Affaires Sensibles a enquêté sur cette disparition tragique, une sombre affaire où se mêlent un coupable idéal, un corbeau, des villageois hostiles, et même un procès. Quatre décennies plus tard, le mystère demeure.
En ce début d’été 1983, Mathieu Haulbert, 10 ans, est ravi : c’est le début des vacances et pour la première fois, ses parents l’autorisent à rejoindre seul le berger voisin. Il doit l’accompagner pour mener son troupeau en transhumance, dans le parc naturel du Verdon. Seuls quelques kilomètres le séparent de la bergerie. Mathieu ne l’atteindra jamais.
Sur le chemin, plusieurs personnes affirment avoir aperçu l’enfant. Gendarmes, enquêteurs et habitants ratissent les environs. Commence alors pour ses parents une quête qui va durer une vie. Des années d’enfer et de solitude pour ce couple « baba-cool ». Installés depuis peu dans la région, ils vont se frotter à la rudesse des gens du cru.
Ainsi, lorsque Georges, une figure locale, est inculpé d’enlèvement d’enfant, le village prend fait et cause pour lui, au détriment des Haulbert. Plus intrigant : un jour de 1983, le téléphone sonne chez les parents. Dans le combiné, un murmure : « Allô, ici c’est Mathieu. » Puis la communication coupe. Les parents sont sous le choc : qui était au bout du fil ? La gendarmerie n’identifiera jamais l’origine de l’appel.
Au fil des ans, de nombreux scénarios sont creusés, l’enquête finit par patiner.
Mais aujourd’hui, le dossier connaît un nouveau départ : le pôle Cold Case de Nanterre a repris l’affaire. Sans doute le dernier espoir de savoir enfin ce qui est arrivé au petit Mathieu.
Une enquête de Marie-Agnès Suquet, Arnaud de Foucaucourt et Michel Pignard.
Adapté d’une émission de France Inter
Un magazine de la rédaction
Présentation
Fabrice Drouelle
Coproduction
France Télévisions, France Inter, l’INA et France TV Presse
Réalisation
Marie-Agnès Suquet
Images
Arnaud de Foucaucourt
Montage
Michel Pignard
Direction des magazines de l’information
Elsa Margout
Clément Castex
France TV Presse / France TV Studio
Sébastien Legay