À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, France Télévisions - Ici Pays de la Loire s’engage avec une programmation spéciale les mercredi 4 et jeudi 5 novembre, ainsi qu’une action concrète en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes.
mercredi 4 novembre à 19h05 : Ici 19/20 - ça se passe ici
Emmanuel Faure recevra Pablo Félez, enseignant d’EPS et adulte référent du dispositif Sentinelles au collège Gisèle-Halimi (anciennement Chantenay) à Nantes.
Au programme :
- La gestion des conflits entre élèves : comment désamorcer les tensions et les malentendus ?
- La justice restaurative en milieu éducatif : une méthode pour apaiser les relations et réduire les sanctions disciplinaires.
- Le programme pHARe : le dispositif de l’Éducation nationale pour lutter contre le harcèlement à l’école.
jeudi 5 novembre à 22h50 : soirée spéciale lutte contre le harcèlement
- un court-métrage Fort comme un lion
Léonard est victime de harcèlement scolaire. Un matin d’automne, une tempête l’empêche de faire du vélo et l’oblige à monter dans le bus scolaire.
Juste après la diffusion du court-métrage, Ici Pays de la Loire proposera un nouveau temps d'échange avec un(e) invité(e) avec Emmanuel Faure. Ils aborderont les solutions et les moyens nécessaires pour lutter efficacement contre le harcèlement scolaire.
un documentaire D'une même voix
Mariam, Tikuna et Victoria ont 20 ans. Comme beaucoup d’autres jeunes femmes, elles ont vécu des expériences difficiles qui ont marqué leur adolescence. Avec l’accompagnement du Planning Familial, elles ont décidé d’unir leurs voix et d’intervenir ensemble auprès d’un public jeune et intergénérationnel, pour sensibiliser sur le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles. Dans ces rencontres où la parole circule librement, elles proposent à chacun·e de réfléchir et de débattre sur les relations filles-garçons, femmes-hommes, sur ce qui fait société. D'une seule Voix suit le parcours intime, engagé et inspirant de ces trois jeunes femmes.
Et en immersion
Dans la journée, notre équipe proposera une action concrète au collège d’Orée d’Anjou avec la projection du court-métrage Fort comme un lion devant des collégiens, suivie d’un temps d’échange avec le réalisateur du documentaire.
Une initiative portée par Ici Pays de la Loire en collaboration avec le principal du collège pour renforcer la prévention et la lutte contre le harcèlement. Notre rédaction proposera également des contenus et un reportage à suivre dans Ici 12/13 et Ici 19/20 Pays de la Loire et sur nos réseaux sociaux.
Les internautes pourront retrouver la page ça se passe Ici et les deux films sur france.tv et l'ensemble de la mobilisation du groupe France Télévisions pour la lutte contre le harcèlement scolaire
RECEVOIR ICI PAYS DE LA LOIRE
TNT
Rien de plus simple : C'est la 3 !
ADSL
ORANGE : 320 - SFR : 450 - FREE : 922 - BBOX BOUYGUES : 489 - DARTY BOX : 311 - NUMERICÂBLE LA BOX : 450
SATELLITE
CANAL SAT : 369 - FRANSAT : 314 - TNT SAT : 320
ça se passe ici
Présentation
Emmanuel Faure
Rédaction en chef
Emmanuelle Lagarde
Production
France Télévisions - Ici Pays de la Loire

2 programmes
D'une seule voix
Documentaire réalisé par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin sur l’invitation du Planning Familal de Maine-et-Loire
Production en collaboration avec le Planning Familial de Maine-et-Loire
Avec le soutien de l’Etat - DDDFE du Maine et Loire,
la Préfecture de Maine et Loire - la Mission de Prévention de la délinquance et des violences,
l’Académie de Nantes - direction du Maine-et-Loire,
Département du Maine-et Loire,
la Ville d’Angers,
Angers Loire Métropole,
le Service Départemental Jeunesse Engagement,
le Fonds de Développement de la Vie Associative.
Fort comme un lion
Réalisation
Nathan Villaneau
Production
O·H·N·K
Délégué antenne et contenus
Loïc Bacconnet
Retrouvez les programmes sur
Suivez toute l'actualité sur notre site internet, l'application Ici et nos réseaux sociaux.
© France Télévisions - Les films Hector Nestor - O·H·N·K