À l’occasion du Mois du créole, Martinique La 1ère lance « Larel Kréyol », un nouveau module court et ludique présenté par  Kofi Jicho Kopo. Du lundi 5 au samedi 31 octobre, après le JT, ce passionné de créole invite les téléspectateurs à découvrir les subtilités du « matjé oben ékri kréyol », en trois minutes chrono.

 

Trois minutes pour apprendre

Comment écrit-on un mot ? Une expression ? Quelles sont les subtilités du créole martiniquais à l’écrit ?

Avec « Larel Kréyol », Kofi Jicho  répond à ces questions avec pédagogie, proximité et une pointe de légèreté. Ce nouveau rendez-vous propose de découvrir ou redécouvrir la richesse du créole et de ses expressions, tout en donnant envie de mieux le parler, le comprendre et surtout de l’écrire.

Un format court et accessible, pensé comme une invitation à jouer avec la langue pour mieux se la réapproprier et la transmettre.

 


Le créole à l’honneur sur nos antennes

Le Mois du créole constitue un temps fort pour célébrer les langues et cultures créoles. Martinique La 1ère s’y associe pleinement en faisant vivre le créole sur ses antennes TV et radio, à travers une programmation qui mêle transmission, culture, débats et convivialité.

 

À la radio, le créole se raconte, se questionne et se partage 

  • « Á la bonne heure » – du lundi au vendredi, 5h-8h
    Garry Cadenat et Charlie Jean-Louis démarre la journée chaque matin avec le proverbe créole du jour, lu, écrit et traduit, accompagné de son origine, de sa signification et de la morale qui s’y attache.

  • « La ronde des cuisines » – du lundi au vendredi, 11h-12h
    Pascal Labroy fait revivre les saveurs et traditions culinaires d’antan.

  • « Le Grand débat » – vendredi 2 et vendredi 23 octobre, 16h-18h
    Fédérika questionne la place du créole face au français et à l’anglais, notamment dans les apprentissages et l’ouverture au monde.

  • « Actu Teck » – lundi 5 octobre, 19h-20h
    La place du créole dans l’univers numérique sera au cœur des échanges avec internautes et spécialistes en studio.

  • « Le Kiosque des ados » – mercredi 14 octobre, 10h-11h
    Patricia Thine propose aux scolaires une préparation à la grande dictée créole.

  • « Forum jeunes » – mercredi 28 octobre, 19h-21h
    Les étudiants prennent la parole sur la place du créole dans la musique et dans leur quotidien. 

  • « Dé mo kat pawol » – samedi, 9h-11h
    Harry Thalmensy et ses invités explorent différentes thématiques autour de la langue et de la culture créoles. 

  • « An tan lontan » – dimanche, 15h-17h
    Hubert Bornil reçoit personnalités, auteurs, écrivains, danseurs et influenceurs pour des échanges en toute convivialité… en créole.

 

31 octobre : tous à la dictée créole !

L'évènement de ce mois consacré au créole, « Dé mo kat pawol » proposera samedi 31 octobre, de 9h à 11h, une émission spéciale autour de la dictée créole.

Pendant deux heures, les auditeurs pourront participer depuis chez eux, seuls, en famille, entre amis ou avec leurs collègues. Une émission consacrée à la richesse, la musicalité et la transmission du créole, qui se poursuivra jusqu’à la correction de la dictée.


 

Une antenne aux couleurs du Mois du créole

Au-delà de ces rendez-vous, Martinique La 1ère mettra également son antenne TV aux couleurs du mois du créole, avec un habillage et des éléments promotionnels en langue créole.

 

À travers cette programmation, Martinique La 1ère affirme son engagement en faveur de la valorisation, de la transmission et de la pratique de la langue et de la culture créoles.

Contact - Martinique La 1ère

Responsable communication
Stéphanie Jô