Au programme de ce numéro d'octobre :
Commotions cérébrales dans le rugby
En une seule saison, 200 commotions cérébrales ont été recensées en top 14 et en Pro D2. Trou noir, confusion, vomissements : les répercussions sur le cerveau des chocs entre joueurs sont multiples et parfois persistantes.
Le protège-dent connecté révolutionne la prévention des commotions.
Pourtant, ni le rugby féminin, ni les joueurs amateurs n’en bénéficient. Enquêtes de Région va à leur rencontre de sportifs victimes de ces commotions et du milieu médical.
L’avenir des enfants placés
Vingt-deux mille enfants étaient confiés à l’aide sociale à l’enfance fin 2024 en Nouvelle-Aquitaine.
A l’âge adulte, il convient de réussir leur sortie de placement. Comment ne pas décrocher ? Témoignages en Poitou-Charentes : entre espoirs, craintes et désillusions
Cultures exotiques et Limousin
Quand le réchauffement du climat bouleverse nos cultures. Plantes exotiques ou de méditerranée se cultivent désormais en Limousin. Mais ce climat plus chaud, est aussi un défi pour la forêt limousine qui pourrait vite dépérir.
Invités de Vincent Dubroca
Patrice DELABROUILLE, conseiller technique national Fédération française de Badminton qui reviendra sur les bonnes pratiques pour les sportifs.
Eva Sanz, présidente de l’association "Enfance et Famille d'Adoption de Gironde » qui nous dresse un état des lieux de l’adoption dans notre région.
Enquêtes de région
Un magazine des rédactions de ICI Aquitaine, ICI Limousin et ICI Poitou-Charentes
Présentation : Vincent Dubroca
Rédaction en chef : Sébastien Bouwy
Mercredi 21 octobre à 23h10 sur ICI Nouvelle-Aquitaine et france.tv