Cette série documentaire inédite nous plonge dix mois dans l’effervescence d’une campagne présidentielle où s’affrontent projets et ambitions. Jamais un scrutin n’a semblé aussi incertain : les partis traditionnels sont affaiblis, les repères s’effondrent, et les extrêmes semblent aux portes du pouvoir. Un regard singulier au cœur de ce nouveau récit politique à découvrir sur la plateforme france.tv dès le 24 octobre.
Citoyens et candidats : la confrontation des réalités
La série croise le regard des citoyens et des conseillers au rythme des meetings et des déplacements de campagne. Une infirmière à Uzès, un vigile à Hayange, un chef d’entreprise à Saumur, une enseignante à Alfortville, un retraité à Lille : ces figures engagées racontent leurs difficultés quotidiennes, leurs attentes et réagissent aux soubresauts du scrutin. En miroir, candidats — favoris comme outsiders — et jeunes conseillers ouvrent les coulisses du pouvoir pour en dévoiler les stratégies.
Grâce à un format feuilletonnant autour de personnalités fortes, la présidentielle se raconte ici comme un récit au long cours, où chaque protagoniste porte les enjeux, les tensions et les espoirs d’une campagne décisive.
Épisode 1 : RN, en marche vers la victoire ?
Le 7 juillet 2026 a marqué le lancement de la campagne présidentielle. Ce jour-là, Marine Le Pen a vu son horizon électoral se dégager, la justice ayant réduit sa peine d’inéligibilité. La favorite des sondages peut enfin se lancer dans la conquête de l’Élysée. Philippe, agent de sécurité à Hayange, est soulagé. Dans cette ville de Moselle naguère fief de la gauche, le RN suscite aujourd’hui un grand espoir.
À l’autre bout du pays, dans le Gard, les élus RN se mobilisent pour défendre les traditions taurines, ce qui leur vaut une certaine popularité. Dans cette région rurale, beaucoup de villages n’ont plus ni commerces, ni services publics. Julia, l’infirmière qui fait sa tournée quotidienne, est le dernier lien pour les personnes les plus isolées. Elle se bat aussi pour faire vivre une maison de santé dans la périphérie d’Uzès.
À Saumur, Lionel, patron de PME, s’inquiète. Il sait que les affaires sont rarement bonnes en année présidentielle, beaucoup de commandes étant figées jusqu’au résultat. Sa priorité est donc de décrocher des contrats pour assurer la pérennité de son entreprise jusqu’en mai prochain.
À Alfortville, à l’heure de la rentrée scolaire « sans téléphone portable » pour les élèves, Françoise, enseignante de français, donne son premier cours aux secondes. Dans ce quartier très populaire de banlieue parisienne, elle met un point d’honneur à enseigner le latin et a choisi comme thème d’étude : “Vivre passionnément”. Son seul regret, une classe de l’établissement a encore été fermée, comme l’an dernier.
À Lille, Pierre, retraité de la SNCF, s’investit dans les Restos du cœur. Pour lui, comme pour les autres, la politique se vit au quotidien, loin des slogans et des intrigues de pouvoir. Cela ne l’empêche pas, comme Françoise, Julia, Lionel et Philippe, de suivre la campagne présidentielle et d’avoir, en tant que citoyen, son avis sur les candidats, sur leurs programmes et sur les débats qui agitent la société.
Les épisodes suivants (titres de travail)
Épisode 2 : Bloc central, un fauteuil pour trois
Épisode 3 : Darwinisme électoral
Épisode 4 : Un tournant historique ?