À ne pas manquer sur votre chaîne régionale !
▶ 2 émissions en direct et un documentaire consacrés à une passion sportive Corse, le rallye, à l'occasion du Tour de Corse Historique !
▶ "Aux Armes Etc..", c'est votre nouveau magazine débat sur les enjeux politiques et économiques qui façonnent la Corse et son environnement direct, le bassin méditerranéen. Première thématique "explosive" : pour ou contre l'autonomie en Corse ?
▶ Jacques Brel dans "Les assassins de l'ordre", de Marcel Carné, c'et dans la séance ciné de ViaStella.
Pour revoir nos programmes, rendez-vous sur notre plateforme france.tv
▶ Semaine Spéciale Tour de Corse Historique - Lundi 5 octobre à 20h35 et vendredi 9 à 10h15
5 jours, 1 000 km dont 413,7 km chronométrés : du 3 au 10 octobre, la 26e édition du Tour de Corse Historique promet une nouvelle fois un rallye intense sur les routes spectaculaires de l’île.
Épreuve de référence du rallye historique international, elle fait revivre l’esprit du mythique Tour de Corse à travers des voitures de légende et des équipages venus du monde entier.
Entre passion, performance et authenticité, les concurrents devront composer avec un parcours aussi exigeant que spectaculaire.
Avec plus de 400 voitures attendues, le rallye n’aura réuni autant de pilotes de renom : Didier Auriol, Raphaël Astier, Yoann Bonato, François Delecour, Gilles Panizzi, Bruno Saby, Jos Verstappen et d’autres.
ViaStella se mobilise pour vous faire vivre l'événement, avec une programmation spéciale tout au long de la semaine :
- Édition spéciale du magazine "Sport in Corsica", le lundi 5 octobre, en direct de Calvi, en compagnie des organisateurs et de nombreux pilotes et co-pilotes pour évoquer l'histoire de la compétition, et la passion de la Corse pour le sport automobile.
- Direct Sport exceptionnel, vendredi 9 octobre : Laurent Vitali et Jean-Philippe Mattei....
À signaler également, la diffusion du documentaire "Corse, Terre de rallyes", un documentaire réalisé par Julien Fontaine qui raconte l'histoire du mythique Tour de Corse, né en 1956, au travers des parcours d'insulaires passionnés, et des légendes qui font toujours vivre ce sport...
Lundi 5 octobre à 20h35 et vendredi 9 à partie de 10h15 - Présentation : Pascale Paumier et Jean-Pierre Leca le lundi, Laurent Vitali et Jean-Pierre Matei le samedi - Production ici Corse ViaStella
▶ Aux armes etc.. - "Peut-on encore être contre l’autonomie de la Corse ?" - Mardi 6 octobre à 20h45
Chaque mois, "Aux Armes etc..." s’empare d’un grand sujet de société pour en explorer les multiples dimensions : politiques, sociales, culturelles et symboliques.
L ’objectif de ce nouveau magazine n’est pas de simplifier, ni de conclure à tout prix, mais de donner à voir la complexité du réel et d’offrir au public les clés pour mieux le comprendre.
L’émission se construit comme un espace de confrontation d’idées, où des points de vue différents peuvent s’exprimer, se répondre et se questionner enrichi de chroniques, reportages et témoignages.
pour le premier numéro, une thématique polémique, "L’autonomie de la Corse est-elle devenue inévitable ?" Peut-on encore être contre l’autonomie de la Corse sans être immédiatement renvoyé à une posture de refus, hostile à la Corse et à son identité ?
Pour en débattre, 2 personnalités aux regards et aux approches différentes seront réunies autour de la table : Jean-Baptiste Geronimi, vice-président de "l’Assemblea di a Ghjuventù" et
l’historien, professeur émérite des universités Michel Vergé-Franceschi.
Pendant 52 minutes, reportages, décryptages, archives, témoignages et éclairages d’experts viendront nourrir les échanges en plateau.
52 minutes - Présentation : Caroline Ettori - Production ici Corse ViaStella
▶ La séance ciné de ViaStella - "Les assassins de l'ordre" - Jeudi 8 octobre à 20h45
Un film engagé de Marcel Carné, porté par Jacques Brel dans le rôle d’un juge intègre confronté aux dérives de l’institution policière.
Adapté d’un fait divers réel, le film a reçu le Prix de la Critique et le Prix des Spectateurs au Festival de Moscou en 1971.
L’histoire : Un homme meurt après avoir été interrogé dans un commissariat.
Chargé de l’enquête, le juge Bernard Level découvre des violences policières et décide d’inculper les responsables. Mais, à mesure qu’il avance, les pressions se multiplient pour étouffer l’affaire.
Drame réalisé par Marcel Carné en 1971 - 107 min - Avec Jacques Brel, Michael Lonsdale, Charles Denner, Catherine Rouve...
