Rencontrer et écouter les Français, c'est le pari que relève Louis Laforge pour la deuxième saison de « Rendez-vous avec les Français », chaque premier vendredi du mois sur franceinfo canal 16 à 21h, et désormais le premier samedi du mois à midi sur France 3, dans les éditions régionales ICI 12/13.
À rebours des débats politiques traditionnels, l'émission fait le choix d'un autre regard sur le pays : celui des femmes et des hommes qui vivent les réalités au quotidien.
À chaque numéro, Louis Laforge part sur le terrain en compagnie d'une personnalité issue de la société civile, de l'économie, de la culture ou du monde associatif. Ensemble, ils vont à la rencontre des Françaises et des Français, au plus près de leurs préoccupations, de leurs craintes, mais aussi de leurs espoirs.
Pouvoir d'achat, santé, travail, éducation, environnement… Autant de grands sujets qui façonneront le vote des Français en 2027. Épisode après épisode, « Rendez-vous avec les Français » entend ainsi dresser le portrait d'un pays à l'orée d'un rendez-vous électoral capital.
Premier invité : Michel-Édouard Leclerc
Pour ce premier numéro de la saison, Louis Laforge donne rendez-vous à Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, sur le marché de Landerneau en Bretagne.
Loin des salles de réunion et des plateaux parisiens, c'est au contact direct des consommateurs qu'ils abordent la question qui préoccupe les Français plus que toute autre : le pouvoir d'achat. Entre témoignages et échanges nourris, l'émission donne à voir et à entendre une réalité que les chiffres seuls ne suffisent pas à raconter.