Alors que les élections de mi-mandat aux États-Unis ont lieu le mardi 3 novembre, France Télévisions diffuse, le dimanche 11 octobre à 21.10, le documentaire ICE, la chasse à l’homme sur france.tv et sur France 5.
ICE : trois lettres longtemps méconnues du grand public.
Créée en 2003, en réponse aux attentats du 11-Septembre, cette agence fédérale rattachée au Department of Homeland Security (DHS) est chargée de faire appliquer les lois sur l’immigration et les douanes.
Dès le retour au pouvoir de Donald Trump, elle change brutalement de dimension : ses effectifs augmentent de 120 % en quelques semaines. À coups de campagnes publicitaires et de primes à l’embauche pouvant atteindre 50 000 dollars, l’administration Trump parvient à mettre en ordre de marche 22 000 agents pour traquer, arrêter, expulser ou enfermer à travers le pays.
Si les États-Unis ont déjà connu des vagues d’expulsions massives, parfois d’une extrême brutalité, celle-ci se distingue par l’ampleur des moyens déployés, la militarisation des méthodes et la mise en scène qui l’accompagne.
ICE, la chasse à l'homme
80' (2026 - Inédit)
Déconseillé aux moins de 10 ans
Un film de
Julie Peyrard et Christophe Astruc
Ecrit par
Julie Peyrard et Marine Pradel
Production
EverProd
Produit par
Amandine Chambelland
Avec la participation de
France Télévisions,
et de la RTBF et de la RTS
Directeur éditorial des Savoirs de France Télévisions
Antonio Grigolini
Pôle Géopolitique & Récits contemporains
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray
À voir sur
francetv.preview