Et si la choucroute vous révélait une histoire que vous ne connaissez pas ? Jeudi 22 octobre, l'Odyssée de la choucroute vous emmène à la découverte d'un patrimoine alsacien en pleine réinvention, entre traditions, gastronomie et innovation. Une soirée qui se poursuivra avec Funkindustry, un documentaire consacré au groupe strasbourgeois au succès inattendu jusqu'au Japon.
Votre soirée du jeudi 22 octobre sur les antennes d'ICI Grand Est :
👉 L'Odyssée de la choucroute – en 2e partie de soirée
L'Odyssée de la Choucroute raconte une recette faite d'histoires, de mémoire, de convivialité et d'inventivité, qui croise culture populaire et gastronomie 2.0.
La choucroute est l’un des plats les plus emblématiques d’Alsace. Souvent réduite à un plat de gastronomie traditionnelle, c'est en réalité une recette unique : un légume lactofermenté, né de l'ingéniosité humaine, qui a voyagé et traversé les époques avant de prendre racine en Alsace. De la récolte du chou aux tables alsaciennes, en passant par les plus célèbres brasseries parisiennes, la choucroute a nourri des générations et façonné la France entière. Végétale, gastronomique, revisitée par de jeunes chefs, elle se réinvente sans cesse.
Archives, témoignages et images gourmandes racontent l'Alsace à travers ce plat fétiche, mémoire vivante de notre patrimoine culinaire !
52' - Réalisation : Gabrielle Niang - Production : Injam Production - Avec la participation de France Télévisions / ICI Grand Est.
![]()
👉 Suivi du documentaire Funkindustry
Groove et funky sont les maîtres mots des musiciens du groupe strasbourgeois Funkindustry. Depuis 2014, ils font vibrer Strasbourg et ses alentours sur leurs rythmes inspirés de Jamiroquai et de Michael Jackson. En 2020, grâce aux réseaux sociaux, ils se découvrent une notoriété insoupçonnée au Japon et décident alors de produire un album en hommage à la City-pop, genre musical le plus en vogue au Japon. Ce projet artistique qui traverse les frontières et les cultures sera réalisé intégralement en collaboration avec des artistes japonaises.
52' - Réalisation : Antoine Goetghebeur - Auteure : Coline Gutter - Coproduction : Libelo Productions / France Télévisions / ICI Grand Est.
SOIRÉE DOCUMENTAIRES
Jeudi soir 22 octobre 2026
en 2ᵉ partie de soirée
L'ODYSSEE DE LA CHOUCROUTE
Réalisation :
Gabrielle Niang
Production :
Injam Production
avec la participation de
France Télévisions ICI Grand Est
suivi de
FUNKINDUSTRY
Réalisation :
Antoine Goetghebeur
Coproduction :
Libelo Productions /
France Télévisions ICI Grand Est
-------
Retrouvez
ICI Grand Est
sur les réseaux sociaux
