Le réchauffement climatique bouscule le calendrier de la forêt : ICI Paris Île-de-France lance sa slow TV une semaine plus tôt, dès le 7 septembre.
Cette année, une question se pose avant même que les premières voix ne résonnent : quand le brame commencera-t-il ?
Cet été 2026, la nature a été soumise à rude épreuve. Dès le printemps, les fortes chaleurs se sont installées, les épisodes de canicule se sont enchaînés et la sécheresse a progressivement fragilisé les sols et la végétation. De nombreux incendies ont touché la France. En Île-de-France, c’est l’incendie de la forêt de Fontainebleau qui a marqué les esprits, ravageant plus de 2 000 hectares. Ces conditions peuvent également perturber les rythmes saisonniers de la faune sauvage. Le brame des cerfs, intimement lié au cycle des saisons, pourrait lui aussi être influencé.
Plus tôt ? Plus tard ? Et si le brame se faisait attendre ? Impossible de le savoir précisément. Après un été marqué par des conditions météorologiques inhabituelles, le calendrier du brame reste incertain.
Pour donner davantage de temps à la forêt et augmenter les chances d’être au rendez-vous lorsque les premiers cerfs entreront en brame, ICI Paris Île-de-France avance donc d’une semaine le lancement de sa saison 2. Initialement prévue à partir du 15 septembre, elle débutera finalement le 7 septembre. Une avance qui ne garantit rien : le phénomène reste entièrement dépendant du rythme naturel de la forêt.
Le spectacle imprévisible de la forêt
Le brame correspond à la période de reproduction des cerfs, qui se déroule chaque automne pendant quelques semaines. Les mâles se manifestent alors par leur puissant brame pour attirer les femelles et affirmer leur territoire.
Dès le 7 septembre, ICI Paris Île-de-France proposera trois semaines d’immersion, 24 heures sur 24, au cœur du massif forestier de Rambouillet. Cerfs, mais aussi sangliers, chevreuils, renards ou rapaces pourront apparaître à l’écran… ou pas.
Un craquement de branche, une silhouette dans la pénombre, un souffle dans les fougères, le puissant brame d’un cerf ou simplement le silence : ici, c’est la nature qui donne le tempo.
Un dispositif renforcé pour la saison 2
Après le succès de la première saison en 2025, ICI Paris Île-de-France renforce son dispositif pour cette deuxième édition.
10 caméras seront installées au cœur de la forêt, contre 7 l’an dernier, avec une qualité d’image améliorée et un territoire d’observation élargi. Le dispositif s’appuiera sur une variété de caméras dont des caméras infrarouges et des caméras haute sensibilité ISO pour observer la forêt de jour comme de nuit et capter au mieux les comportements de la faune sauvage.
Sans scénario, sans mise en scène et sans commentaire permanent, les images permettront aux spectateurs de suivre la forêt en continu.
Un craquement de branche. Une silhouette dans la pénombre. Un souffle dans les fougères. Le puissant brame d’un cerf. Ou simplement… le silence.
Du lundi au vendredi, 26 minutes d’images commentées seront également proposées sur l’antenne de ICI Paris Île-de-France pour revenir sur les moments marquants observés au cours de la journée.
Des rendez-vous quotidiens sur les réseaux
À rebours des contenus toujours plus rapides, le Brame du cerf fait le pari du temps long : prendre le temps d’observer, d’écouter, d’attendre et de se laisser surprendre.
Cette deuxième saison se vivra également sur les réseaux sociaux, avec un direct quotidien sur YouTube, de 17h à 22h, accompagné d’un chat et d’une modération pour échanger en direct avec les spectateurs autour des images de la forêt.
Sur TikTok, un live d’une heure sera proposé chaque jour, du lundi au dimanche, en fin de journée. L’horaire précis sera communiqué prochainement.
Un canal WhatsApp permettra également de recevoir les principales alertes et rendez-vous de la saison, pour ne rien manquer des moments forts du Brame.
[Rejoindre le canal WhatsApp]
Rendez-vous dès le 7 septembre sur france.tv
Trois semaines d’immersion en continu, 24 heures sur 24, au cœur de la forêt de Rambouillet.
Avec une seule certitude :
La forêt n’attend pas. Nous non plus.
Directrice régionale
Yolaine Poletti-Duflo
Délégué à l'antenne et aux contenus
Marc Degli Esposti
Rédacteur en chef
Daniel Ielli
Coordinateur numérique
Bruno Massonnet
Conseiller info et programmes
Tangi Kermarrec
Réalisateur
Nicolas Sallé
Produit par ICI Paris Île-de-France - Eden. production
Une aventure à suivre sur nos réseaux sociaux

Pour recevoir ICI Paris Île-de-France :
Free / Orange/ SFR / TNTSat : 319
Bbox / Bouygues : 488
Darty : 300
CanalSat : 368
Fransat : 317
Numéricable LaBox : 928
Sur la TNT, rien de plus simple, c'est la 3 !
Sans oublier le site Internet.