
Communiqué de presse
Dans une société où les secousses, les divisions et les crispations se multiplient, tendent les échanges et risquent d’altérer le dialogue démocratique, France Télévisions souhaite renforcer la place du débat d’idées sur ses antennes.
À partir du lundi 25 janvier, France 5 ouvre ainsi un nouvel espace de débat quotidien, C ce soir, le débat proposé du lundi au jeudi aux alentours de 22.30.
Karim Rissouli, entouré des journalistes Laure Adler, Camille Diao, Jean Birnbaum et Maxime Darquier, présente ce nouveau rendez-vous où les idées sont les vedettes, des idées qui éclairent l’actualité et la complexité du monde.
C ce soir, le débat donne la parole à des chercheurs et des intellectuels de tous les horizons.
L’émission est construite autour d’un invité principal, intellectuel de référence dans son domaine.
Elle s’articule autour de cette personnalité en 3 parties :
L’invitation : un échange approfondi avec l’invité du jour
La rencontre : l’invité du jour dialogue avec une personnalité qui a marqué l’actualité. Les profils sont variés : intellectuel, artiste, auteur, acteur de la société civile…
Le débat : deux ou trois autres invités rejoignent le plateau pour un débat sur un thème en résonance avec l’actualité. Un temps privilégié pour échanger et confronter – de façon posée et sans invective – des points de vue et des arguments et donner au public des clés de réflexion et de compréhension. Chacun pourra ainsi se forger librement une opinion
Tout au long de l’émission, Karim Rissouli s’appuie sur les éclairages de Laure Adler, Camille Diao, Jean Birnbaum et Maxime Darquier, notamment au travers de chroniques en images, d’archives, de citations, d’extraits…
Les invités de la semaine du lundi 25 au jeudi 28 janvier 2021 :
Lundi 25 janvier : Michelle Perrot, historienne
> La rencontre : avec Vanessa Springora qui revient sur les conséquences de la parution de son livre "Le consentement", il y a plus d'un an.
> Le débat : la prescription
Avec Muriel Salmona, psychiatre et Présidente de l'association "Mémoire traumatique et Victimologie" et Caroline Mécary, avocate.
Mardi 26 janvier : Bruno Latour, anthropologue et philosophe, auteur de "Où suis-je ? Leçons du confinement à l'usage des terrestres"(Editions La Découverte)
Mercredi 27 janvier : Karine Tuil, écrivaine
Jeudi 28 janvier, Plantu, dessinateur.
« Débattre, c’est argumenter pour ne pas se battre », Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences, telles sont la philosophie générale et l’ambition de C ce soir, le débat.
Présentation : Karim Rissouli
Production : Together Media
Producteurs : Nathalie Darrigrand et Félix Suffert Lopez
Rédacteur en chef : Benjamin Oulahcene
Direction de la culture et du spectacle vivant de France Télévisions : Michel Field