Le Traditour revient du 3 au 11 juillet 2026 : la voile traditionnelle guadeloupéenne s'élance pour neuf jours de course autour de l'archipel, avec pour la première fois des équipages caribéens invités. Guadeloupe la 1ère couvre l'événement sur l'ensemble de ses antennes avec un dispositif technique et éditorial reconduit et renforcé pour vivre la course au plus près : chaque jour des directs, des magazines, du tradibokantaj !
Une ouverture caribéenne
L'édition 2026 du Traditour marque un tournant dans l'histoire de l'événement. Pour la première fois, la dimension caribéenne est pleinement célébrée, avec la participation d'équipages de Martinique aux côtés des équipages guadeloupéens. La Dominique et Anguilla seront également présentes, en tant qu’îles invitées, pour partager l'esprit et les valeurs de la voile traditionnelle antillaise.
"Avec l'ANASA, nous serons plus que jamais sur les vagues pour raconter des histoires d’hommes et de canots". Alex Robin, directeur des contenus d'information.
45 canots au départ, 400 navigants (dont 120 femmes), 9 villes partenaires autour d'une compétition de 10 étapes avec 1 prologue, sur 9 jours de course.
Bien au-delà d'une simple compétition sportive, le TRADITOUR est une célébration de la culture maritime guadeloupéenne et caribéenne, mêlant excellence sportive, patrimoine culturel et enjeux environnementaux.
Le « Lèspri Karayib » — l'esprit caribéen — résume à lui seul l'ambition de ce Traditour 2026 : célébrer ce qui unit les peuples de la mer, par-delà les frontières et les distances.
Un tracé ambitieux autour de la Guadeloupe
Le parcours 2026 sillonnera l'ensemble du territoire guadeloupéen :
- Prologue : Vendredi 3 juillet à Sainte-Rose
- 10 étapes reliant Sainte-Rose, Morne-à-l'eau, Port-Louis, Deshaies, Gourbeyre, Capesterre, Petit-Bourg, Pointe-à-Pitre et Sainte-Anne
- Nouveauté : Une étape nocturne spectaculaire le 9 juillet à Pointe-à-Pitre au Mémorial ACTe
En Télévision
Nos équipes vous font vivre ces 9 jours de course. Chaque jour, retrouvez nos différents rendez-vous pour suivre l'événement en direct :
► De la plage à la mer (35') - Dès le matin, découvrez en direct l'ambiance du départ : préparation des bateaux, anecdotes de marins, mise à l'eau et placement des canots jusqu'au coup d'envoi. Avec Fabrice Fanfant & Thierry Vangout.
► Arrivée en direct (1h) - Vivez les 30 dernières minutes de course en mer avec Jean-Marie Mavounzy et Clément Pravaz, puis rejoignez le village du Traditour pour les réactions des vainqueurs et des trois premiers du classement. Avec Fabrice Fanfant, Thierry Vangout, Laura Séné, et Yannis Elie.
► La minute du Traditour - Chaque soir dans le JT "Guadeloupe Soir".
► le journal du Traditour : en direct chaque soir, dans nos studios avec la participation d'invités en plateau.
Cette émission spéciale vous propose un tour d'horizon complet des moments marquants de la journée et des perspectives pour le lendemain: résumé de la course - classement - interviews - rubriques : Ekipaj a jodi la / Bodlmanmè / An siyaj a tradisyon - le parcours du lendemain. A 20.00 - durée : 45'.
Présentation: Laura Séné avec la participation de Thierry Vangout (consultant)
► Le Tradibokantaj 2026 est un événement qui évolue significativement dans son format et son positionnement. Il s'inscrit désormais dans une dynamique festive, populaire et fortement orientée culture,
L'événement se déploie sur 8 plateaux TV itinérants du 3 au 10 juillet 2026, parcourant les côtes de la Guadeloupe. Chaque plateau dure environ 20 minutes.
Thématiques principales : L'environnement - La Caribéanisation - Sujets transversaux
Objectifs clés
✓ Renforcer la portée culturelle de l'événement
✓ Créer un moment fort au cœur d'un événement fédérateur
✓ Croiser les regards entre institutions, acteurs privés et partenaires caribéens
✓ Valoriser l'inscription de la voile traditionnelle au patrimoine immatériel
En Radio
Nos équipes - Sébastien Gilles, Gessy Blanquet ,Yannis Elie & Josiane Champion - vous accompagnent tout au long du Traditour, sur terre comme sur mer, pour vous faire vivre la course en temps réel — étape par étape.
La semaine avant le départ
Du 1er au 03 juillet des avant-sujets signés ouvriront le Traditour dans les journaux de la matinale.
Le jour J - en direct
Ambiance de plage, mise à l'eau, départ : suivez chaque étape en direct avec un point toutes les demi-heures. À l'arrivée, vivez l'ambiance et les premières réactions des équipages .
Dans nos journaux
Dès 6h, 7h et 8h, retour sur l'actualité du Traditour : le vainqueur de l'étape de la veille à 6h, le fait marquant et le parcours du jour à 7h.
Les rendez-vous de la journée
7h15 · Journal du Traditour à partir du 1er/07 — 13h00 · Intervention en direct + résumé de l'étape — 18h00 · Bilan de la journée
Sur le WEB
Chaque étape sera couverte en direct, du départ à l'arrivée.
Chaque matin, retrouvez nos équipes en Facebook Live depuis les sites de la compétition : préparatifs, ambiance d'avant-course, parole aux équipages et aux supporters.
Tous les jours un résumé complet de l'étape du jour à retrouver sur notre site.
Et nous serons à l'arrivée pour capter la ferveur et les premiers commentaires.
Toutes les infos sur le Traditour 2026 sur Guadeloupe la 1ère et sur nos réseaux — Facebook · Instagram · X · TikTok : coulisses, modules courts, stories et vidéos tout au long de l'épreuve.
Traditour 2026 : les étapes