Communiqué de presse du 09/06/2026

Aya Nakamura au Stade de France

Un événement écrit comme une légende
Mercredi 1er juillet à 21.00 sur France 4 et sur france.tv
Culture

Après avoir enflammé le Stade de France pendant 3 soirs fin mai, France 4 diffuse le film inédit de la trilogie de concerts d'Aya Nakamura. Un film-événement, pensé comme une œuvre totale, qui transforme le stade en décor de cinéma, en scène monumentale et immortalise ce show légendaire !

Depuis ses débuts, Aya a toujours imposé son propre langage, son propre style, défiant parfois les codes, elle a fait la musique qu’elle aimait. Et c’est ainsi qu’elle a largement dépassé ses frontières et fait rayonner la France à l’international, déchaînant les critiques et les faisant taire une à une.

Dans le sillage des Jeux Olympiques, la trilogie raconte cette trajectoire et la poursuit, la dépasse dans un puissant geste narratif. Non pas sous la forme d'un récit biographique explicite, mais comme une ascension symbolique, émotionnelle et visuelle

Le show est conçu comme une expérience immersive de 2h30, structurée en plusieurs grands mouvements qui évoquent les différentes étapes d'un conquête : l'arrivée de la reine, son couronnement, le temps du retour sur soi, de l'intime et de l'émotion, la projection vers l'avenir, l'embrasement festif, puis l'élévation finale. Pour rendre cette expérience encore plus mémorable, Aya Nakamura a invité des artistes d'exception à venir partager la scène du Stade de France avec elle.

Le cœur du tournage s'est déroulé principalement lors du deuxième soir, mais le film intègre également des images captées les jours 1 et 3 afin de construire une version définitive de cette trilogie.

Les trois concerts reposent globalement sur les mêmes morceaux, mais chaque soir possède sa propre identité visuelle. Les costumes, les invités et quelques éléments de mise en scène évoluent d’un soir à l’autre. Le spectacle se transforme légèrement, comme un glissement narratif. Cette variation est au cœur du projet : Aya apparaît comme une figure mouvante, insaisissable, toujours en transformation. Le Stade de France devient alors un espace de fiction à ciel ouvert.

 

Capté les 29, 30 et 31 mai 2026

Production
La Blogothèque

Réalisateurs
David Ctiborsky
Kevin Vivès
Zaven Paloyan

France Télévisions
Unité culture et spectacle vivant
Sonia Djallali
Claire Touseau

 Disponible sur
 © france.tv

France Télévisions
Louison Glémarec