11 NOVEMBRE 100 ANS

11 NOVEMBRE 100 ANS

À l'occasion du centenaire de l'armistice de 1918, la rédaction nationale de France Télévisions propose un dispositif événementiel autour de cet anniversaire. France 2 et franceinfo canal 27 feront antenne commune dès 8.00 pour diffuser l'édition spéciale "11 Novembre, la Paix" présentée par Julian Bugier.
BARRE SEPARATRICE INFO

logo F2

Dimanche 11 novembre à partir de 8.00

  • Édition spéciale "11 Novembre, la Paix" en direct, à partir de 8.00, proposée par la rédaction nationale de France Télévisions et présentée par Julian Bugier depuis un plateau installé face à l'Arc de Triomphe. 

Grâce à Julian Bugier, avec Pierre Servent, Nathalie Saint-Cricq et les historiens André Loez et Manon Pignot et à la mobilisation de ses envoyés spéciaux, dont Thomas Sotto, la rédaction nationale de France Télévisions sera à la fois au cœur et dans les coulisses de ce 11 novembre exceptionnel, avec la présence attendue de 85 chefs d’État et de gouvernement, dont Donald Trump, Vladimir Poutine et Angela Merkel…
 

Des personnalités participeront à cette édition spéciale à travers la série "La France il y a 100 ans racontée par ...". 
Philippe Torreton, Stéphane Bern, Michel Cymes et Laurent Jalabert
, chacun dans leur domaine, nous raconteront depuis notre studio virtuel la France d'il y a 100 ans, un voyage dans le temps inédit.

Et, en exclusivité, le document original de l’Armistice exposé actuellement au château de Vincennes sera présenté sur le plateau de la spéciale de France 2.

 

Diffusion en direct et en simultané de cette édition spéciale sur franceinfo canal 27, sur toutes les chaînes de TV5 Monde et en différé sur TV5 Québec Canada.

 

JULIAN BUGIER /  © Nicolas GUERBE / FTV

 

  • A 13.20 "Retour sur : 11 novembre, la paix"

La rédaction nationale de France Télévisions vous propose de revivre les meilleurs moments de l'Edition spéciale du matin.

 

Samedi 10 novembre

  • 13h15 le samedi, présenté par Laurent Delahousse : "Au nom des pères"

Un document signé Romain Potocki, Jean-Pierre Gibrat, Eric Chevalier et Mathieu Houel

Elle est devenue si lointaine, cette Grande Guerre 14-18… près d’un demi-siècle ! A l’époque, des combats dont il ne subsiste que des images en noir et blanc, qui semblent au ralenti. Pour illustrer ce 11 novembre 1918, la dernière bataille qui s’est déroulée ce jour-là. Alors que les militaires et les politiques étaient en train de signer l’armistice, une dernière offensive allait se mettre en place. Des hommes allaient mourir à quelques minutes du premier coup de clairon. Parmi eux, Augustin Trébuchon. Voici ce voyage à la première personne, au nom d’une photo en noir et blanc sur une commode et, au nom des pères.

 

laurent delahousse

 

 

À noter également que l’ensemble des éditions d’information du week-end de la rédaction nationale de France Télévisions couvriront les cérémonies du centenaire de l’Armistice et proposeront également de nombreux reportages pour retracer la Grande Guerre.

 


 

BARRE SEPARATRICE INFO

 

logo F3

Samedi 10 novembre

  • Dès 15.10 Emission spéciale "1918, la réconciliation" en direct de Compiègne 

Vivez en direct la cérémonie du centenaire de la signature de l’armistice de la Première Guerre mondiale depuis le wagon dans la clairière de Rethondes. Emmanuel Macron, président de la République française, et Angela Merkel, chancelière fédérale d’Allemagne, symboliseront la réconciliation franco-allemande dans le lieu qui marque la fin du premier conflit mondial : 4 ans de guerre et 18,6 millions de morts. À la veille de la grande commémoration à l’Arc de triomphe, à Paris, où sont attendus plus de 80 chefs d’État, c’est en forêt de Compiègne que le président français et la chancelière allemande se retrouveront pour entrer dans le wagon de l’armistice, ce sera la première fois depuis 1940. 

Pour commenter l’événement, Virna Sacchi, depuis le plateau d’Amiens, sera entourée de Dominique Patinec, journaliste de France 3 spécialiste de la Première Guerre mondiale, et de Marjolaine Boutet, maître de conférence en histoire contemporaine à l’université Jules-Verne d’Amiens. Florence Mabille de Poncheville et Thibaut Rysman seront dans la clairière de Compiègne pour vous faire vivre l’événement au plus près.

 

virna

 

 

  • Edition spéciale du 19/20 en direct de la clairière de Rethondes  

Catherine Matausch présentera l’édition nationale du 19/20 en direct du Mémorial de l’Armistice, en forêt de Compiègne, là où se trouvait le wagon dans lequel a été signé l’armistice du 11 novembre 1918.                     

Le journal reviendra sur la commémoration franco-allemande de l’armistice  marquée par la présence sur place dans l’après-midi d’Emmanuel Macron et  d’Angela Merkel.

Avec des reportages et un invité, l’historien Jean- Yves Le Naour, l’édition spéciale témoignera de ce que la première guerre mondiale reste un événement très présent dans le cœur des Français et que 1918  marque  le début d’une nouvelle ère pour la société française.

Le reste de l’actu sera développé à Paris par Stéphane Lippert.

 

CATHERINE MATAUSCH

 

 

 

BARRE SEPARATRICE INFO


logo France info

 

  • Sur franceinfo.fr

A l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918, franceinfo raconte la fin de la Première guerre mondiale et l’immédiat après-guerre, à travers des lettres de poilus, des récits de destins de soldats ou de leurs familles, l’entrée dans une nouvelle ère.

Franceinfo lance notamment un vaste appel à témoignages aux Français et leur demande de raconter comment le destin de leurs aïeux et de leurs descendants a été profondément modifié par ces années de guerre.

Ces témoignages seront diffusés au moment des commémorations sur la plateforme numérique de franceinfo, sur franceinfo canal 27, sur les antennes régionales de France 3 au cœur des territoires, dans les JT nationaux et également dans l’édition spéciale présentée par Julian Bugier sur France 2.

https://www.francetvinfo.fr/sciences/histoire/appel-a-temoignages-le-destin-de-votre-famille-a-ete-bouleverse-apres-la-premiere-guerre-mondiale-racontez-nous_2957587.html

 

  • Sur franceinfo canal 27

Samedi 10 novembre

Edition spéciale en direct le samedi 10 novembre entre 15.00 et 17.00 présentée par Sébastien Thomas, à l'occasion des cérémonies organisées à Rethondes, dans l’église autour du célèbre wagon qui a abrité la signature de l'armistice, en présence d'Emmanuel Macron et d'Angela Merkel.

La chaîne relaiera en direct les temps forts des hommages rendus aux combattants de la Grande Guerre par le chef de l'Etat lors de son itinérance dans l'Est et le Nord de la France.

 

Dimanche 11 novembre

Franceinfo canal 27 se mobilise tout au long de la journée du 11 novembre

Dès 6.00 du matin, la chaîne propose une matinale spéciale Centenaire Première Guerre Mondiale présentée par Sébastien Thomas, avec des duplex depuis les mieux de cérémonie et de nombreux invités en plateau.

A partir de 8.00, Edition spéciale commune sur France 2 et franceinfo canal 27 pour vivre les coulisses de ce 11 novembre exceptionnel.

Dans l'après-midi, franceinfo canal 27 sera en direct de la première édition du Forum de Paris sur la paix, un siècle après l’armistice de la guerre qui devait être « la der des ders ».

En réponse à la montée des tensions du monde contemporain, le Forum a vocation à devenir le rendez-vous annuel des projets, idées et initiatives qui contribuent de manière effective à une meilleure coopération internationale sur les grands enjeux globaux, à une mondialisation plus juste et plus équitable et à un système multilatéral plus efficace.

 

SEBASTIEN THOMAS

 

 

Du dimanche 4 au samedi 10 novembre (rediffusion le dimanche 11 novembre)

La presse et la grande guerre 

C’est en 1917 que Hiram Warren Johnson, sénateur américain eut cette phrase définitive pour commenter l’entrée en guerre des États-Unis : « Quand une guerre éclate, la première victime c’est toujours la vérité ».
De fait, de ce point de vue, le comportement éditorial de la presse française pendant la grande guerre, fut « exemplaire ». Censure, bourrage de crâne, et propagande d’État, les blessures infligées à l’information ont été innombrables. Les poilus eux-mêmes, révulsés par ces mensonges ont fabriqué, avec les moyens du bord une « presse alternative » avec les journaux de tranchées. Il y eut aussi « La greffe générale » qui faisait entendre la colère et l’humour désespéré de ceux qu’on appelait alors les « gueules cassée ». Et comme si la grande guerre ne suffisait pas, la grippe espagnole vint décimer les populations, plus fortement encore que le canon...

7 vidéos de 4' pour expliquer ce que fut la presse de cette époque, réalisées en partenariat avec Retronews, le site de presse de la BNF, et l’INA : 

La censure; Le bourrage de crâne; L’image de la guerre; Les journaux de tranchées; Les gueules cassées; La grippe espagnole; Le 11 novembre, et après.

 

mod 1418

 

 

France Télévisions soutient le Bleuet de France. Il symbolise la mémoire et la solidarité. La mémoire de ceux qui ont été tués au combat et des victimes du terrorisme, la solidarité avec les blessés et leurs familles.

 

 

coulisses "la France racontée par ..." avec Philippe Torreton

Contacts presse

Marie Danet
Responsable de projets et d’actions de communication France 3 Bretagne
Emma Meguerditchian
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview