Carla Carrasqueira
« De Renault à Beethoven ou la métamorphose d’une île » et « Rodin, le sculpteur des passions »

Mercredi 19 avril après le Grand Soir 3

Dans Enquêtes de région
​​​​Pour son second rendez-vous mensuel, Carla Carrasqueira vous donne rendez-vous pour une soirée culturelle avec deux reportages inédits. Elle recevra ses invités depuis le nouveau temple musical francilien, La Seine Musicale situé sur l'Île Seguin de Boulogne-Billancourt puis à La villa des Brillants, musée-maison-atelier d'Auguste Rodin, situé à Meudon.

 

♦ « De Renault à Beethoven ou la métamorphose d’une île ». Une enquête d'Aude Blacher

Vingt-cinq ans après la fermeture des usines Renault sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt,  l'île ouvre officiellement les portes d'un nouveau bâtiment, la Seine Musicale, le samedi 22 avril 2017. Le bruit des chaines de montage automobile laisse la place aux instruments de musique. 

Après plusieurs années de discussions, de bagarres, de procès, de recours l'île Seguin revit à nouveau.  Le projet actuel, s'organise autour de deux pointes consacrées à l'art contemporain et à la musique alors que le centre de celle-ci abritera un cinéma et un pôle multimédia. L’île se métamorphose mais l’âme de Renault continuera à jamais de planer sur Seguin.

Invité : Jean-Luc Choplin, programmateur de La Seine Musicale

 

 ♦ « Rodin, le sculpteur des passions ». Une enquête de Geneviève Faure et Nedim Loncarevic

À l'occasion de l'exposition du centenaire de la mort du sculpteur, Auguste Rodin, la rédaction pousse les portes de la maison atelier, La villa des Brillants, achetée aux enchères par Auguste Rodin en 1895. 

Cette bâtisse des Hauts-de-Seine reçut un grand nombre de personnalités françaises et étrangères, amis, modèles, artistes… Aujourd'hui devenue un musée, les visiteurs découvrent  l'esprit d'un atelier et l'atmosphère d'une demeure où les convives et le maître des lieux ont laissé leurs empreintes. Dans le jardin la statue du Penseur domine la tombe où repose Rodin et Rose Beuret, maîtresse des lieux et compagne de toute sa vie.

Invités : Catherine Chevillot, directrice du musée Rodin et Fabrice Bousteau, rédacteur en Chef de Beaux-arts magazine

 

Visionnez l'enquête   De Renault à Beethoven ou la métamorphose d’une île en cliquant  ici

et  Rodin, le sculpteur des passions en cliquant  ici

Ces liens de visionnage sont strictement réservés aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci de m'adresser vos demandes.

 

 

Logo

 

Présenté par Carla Carrasqueira

Rédacteur en Chef : Jean-François Parmentier 

Produit par France 3 Paris Ile-de-France - 52'

 

 

Voir et revoir : 

paris-ile-de-france.france3.fr

Suivez-nous : 

Twitter 

Facebook

Instagram

Youtube