Depuis plus de trente ans, un mot hante les Antilles françaises : le chlordécone. Ce pesticide, à l’origine d’un scandale sanitaire et environnemental majeur, continue de marquer les sols, les corps et les mémoires en Martinique et en Guadeloupe. Pourtant, malgré les ravages qu’il a laissés derrière lui, des femmes et des hommes se battent pour continuer à vivre et à construire.
Entre nouvelles pratiques agricoles, programmes de dépollution, suivi sanitaire, transmission des savoirs et mobilisation collective, les habitants au cœur de la tourmente racontent leur quotidien, leurs difficultés, mais aussi leurs espoirs. Comment vivre avec cet héritage ? Quelles mesures concrètes sont mises en place pour protéger la santé et reconstruire la confiance ?
Malgré son interdiction en France en 1990, le chlordécone est utilisé jusqu’en 1993 pour protéger les bananeraies, laissant derrière lui un héritage toxique durable avec des sols contaminés, des rivières et un littoral touchés, ainsi que du bétail, des poissons, des légumes et surtout des populations exposées…
Longtemps abordée sous l’angle du drame et de la colère, l’histoire du chlordécone est aussi celle d’une société qui cherche à comprendre, réparer et avancer. Dans ce podcast inédit, agriculteurs, pêcheurs, associations, chercheurs, médecins, acteurs publics et citoyens prennent la parole. Ils racontent les évolutions, les tensions, mais aussi les initiatives qui émergent.
À l’occasion du colloque scientifique « Chlordécone : comprendre et agir » du 23 au 25 juin 2026 en Martinique, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose un voyage sonore au cœur des Antilles, entre mémoire d’un scandale et invention de solutions. Une série pour comprendre, transmettre et imaginer l’avenir, à découvrir sur La1ere.fr.
🎧 Écoutez le premier épisode
Épisode 1 : Le chlordécone et le quotidien
Aux Antilles, le chlordécone n’est plus seulement un scandale, c’est une réalité avec laquelle il faut apprendre à composer chaque jour. De l'assiette au jardin, comment vivre avec cet héritage invisible sans sacrifier le lien à la terre ? Rencontre avec ceux qui s’adaptent. Un récit sur la reconquête de la confiance, où chaque geste quotidien devient un acte de résilience pour protéger sa santé et son territoire.
Épisode 2 : Le chlordécone et la terre
En Guadeloupe et en Martinique, la terre est un trésor blessé. Comment continuer à cultiver et à élever des bêtes quand les sols portent les stigmates d’un poison invisible ? Aux côtés d’agriculteurs et d’éleveurs qui transforment la contrainte en innovation, des protocoles de décontamination du bétail aux cultures hors sol, des solutions naissent de la recherche et de la détermination de celles et ceux qui travaillent la terre. Une immersion au cœur des exploitations où des femmes et des hommes se battent chaque jour pour garantir une production saine et assurer l’avenir des filières locales.
Épisode 3 : Le chlordécone et la mer
Depuis plus de trente ans, le chlordécone contamine les écosystèmes marins des Antilles, bouleverse les pratiques de pêche et soulève des inquiétudes sur la présence de ce poison dans les assiettes. Chaque jour, des pêcheurs, des scientifiques et des agents des affaires maritimes sont confrontés à cette pollution persistante. Des analyses du plancton aux contrôles en mer, retour sur les limites invisibles tracées sur le littoral et les efforts déployés pour protéger la population, sans pour autant priver les acteurs de la mer de leur activité.
Épisode 4 : Le chlordécone et les corps
L’empreinte du chlordécone soulève un enjeu essentiel, celui de la santé et de la protection des organismes. De la grossesse au parcours des malades, comment la médecine s’organise-t-elle aujourd’hui pour accompagner la population ? Cet épisode pousse les portes des ateliers et des consultations à la rencontre de ceux qui agissent. Des futures mamans qui apprennent à adapter leurs habitudes aux associations qui aident les travailleurs malades à obtenir une indemnisation, autant de leviers scientifiques et solidaires mis en place pour soigner, prévenir et protéger.
Épisode 5 : Le chlordécone et l’avenir
Après avoir traversé les champs, les marchés, les ports et les hôpitaux, une question demeure : comment construire l’après-chlordécone ? Dans ce dernier épisode, la journaliste Cécile Rémusat donne la parole à celles et ceux qui transforment la colère et les blessures en actions concrètes. Réunions d’information pour les victimes, avancées scientifiques sur la dépollution des sols, mobilisation des associations, des chercheurs et des élus… Un nouvel horizon se dessine peu à peu aux Antilles, où la transmission, la justice et la solidarité deviennent les piliers d’une résilience collective pour réinventer le lien à la terre, à la mer et à la santé.
Inédit
5 x 20 min
Écriture et réalisation
Cécile Rémusat
Léa Coulard
Production
Natif podcast
Direction des médias du pôle Outre-mer
Emmanuel Tourpe
Directeur du portail numérique du pôle Outre-mer
Fabrice Hochard
Rédactrice en chef
Célia Cléry
2026