Communiqué de presse du 19/05/2026

La Fabrique du mensonge
Brigitte Macron, l'ombre de la rumeur

Dimanche 7 juin à 21.10 sur France 5 et sur france.tv
Documentaires et magazines
75 min

France Télévisions propose un nouveau numéro de La Fabrique du mensonge intitulé : Brigitte Macron, l’ombre de la rumeur, qui sera suivi d'un débat présenté par Thomas Snégaroff.

Tout le monde, ou presque, a déjà entendu cette rumeur visant Brigitte Macron : une histoire persistante selon laquelle elle serait un homme et même son propre frère, Jean‑Michel Trogneux. Longtemps, ce récit n’a circulé qu’à voix basse, comme une plaisanterie de mauvais goût, échangée entre amis, en famille ou autour d’une machine à café.

Puis, tout s’est emballé.

En quelques mois, cette construction basée sur de vagues rapprochements d'images est devenue l’une des théories complotistes les plus massivement relayées en France et bien au-delà de ses frontières. Des milliers d’internautes se sont transformés en « enquêteurs », traquant dans la moindre photo, le moindre document, la moindre archive, ce qu’ils croient être la preuve d’un mensonge d’État.

L’équipe de La Fabrique du mensonge a voulu comprendre comment une théorie aussi invraisemblable a pu se propager si vite, si massivement.

Comment un récit né dans la sphère covido-sceptique, repris par des influenceurs d’extrême droite, a fini par circuler dans des réseaux politiques proches de la Maison Blanche et même du Kremlin.

Qui se cache derrière cette théorie qui a poussé la première dame à porter plainte quatre fois ? Qui a intérêt à la voir se propager ?

Nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui en sont à l’origine, qui la relaient, qui en profitent également. Une médium devenue youtubeuse, un avocat, une figure médiatique du monde « alternatif », un galeriste diplômé d’une grande école… 

Tous ont accepté, en exclusivité, de parler à visage découvert de leur parcours et, surtout, de leurs motivations. Colère contre le gouvernement, défiance envers les institutions mais aussi opportunités financières. Parier sur le rejet du couple présidentiel peut être un business florissant. 

À travers des échanges sans filtre, ce film nous plonge au cœur des rouages de la désinformation contemporaine et révèle comment une rumeur peut, en quelques clics, se transformer en affaire politique, en enjeu d’État.

La Fabrique du mensonge


Cette collection documentaire explique comment naissent et se propagent les fausses informations, qui en sont les instigateurs et comment ont contre-attaqué ceux qui en ont été la cible.


74 min - Inédit (2026)

Un film écrit et réalisé par
Elsa Guiol

Production
Babel Doc
Stéphanie Lebrun
Together Media
Félix Suffert Lopez

Avec la participation de
France Télévisions et 
du Centre national du Cinéma et de l’Image animée

Unité documentaires
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Renaud Allilaire
Xavier Gubert

À voir sur
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv

En partenariat avec

Image


 

Contact médias

France Télévisions
Carole Curt