Communiqué de presse du 24/03/2026
CAPTATION AU LYCÉE ÉMILE ZOLA DE RENNES

Rejouer Dreyfus

Mercredi 25 et vendredi 27 mars à 20h00
EN PARTENARIAT AVEC

Du 25 au 27 mars, le deuxième procès de l'affaire Dreyfus sera joué par des élèves du Lycée Emile Zola de Rennes et des avocats du Barreau de Rennes à l'endroit même où il a eu lieu il y a 127 ans !  

ICI Bretagne et TVR se sont associés pour assurer la captation de cette reconstitution théâtrale portée par l’Ordre des avocats de Rennes, le Lycée Emile Zola, la compagnie Théâtre Ostinato et le Conseil régional de Bretagne. 

Un procès historique rejoué dans son lieu d'origine 

En août 1899, Rennes accueille le second procès du capitaine Alfred Dreyfus accusé de trahison. Ce procès rendu nécessaire après la révélation du faux document fabriqué par les services militaires et la publication du célèbre J'accuse ! de Emile Zola. Le procès très médiatisé et marqué par de fortes tensions politiques et antisémites divise profondément la France. 

Malgré l'affaiblissement des preuves et la mise en cause du commandant Esterhazy, le conseil de guerre condamne à nouveau Dreyfus, cette fois avec circonstances atténuantes. Gracié peu après, il ne sera réhabilité qu'en 1906 après des années de combats judiciaires et politiques illustrant l'ampleur de l'une des plus grandes crises politiques et judiciaires de la Troisième République. 

La reconstitution est jouée dans la salle où s'est tenu le conseil de guerre, aujourd'hui salle des sports du lycée. Cette fidélité donne à la représentation une dimension mémorielle et immersive unique. 

Un projet pédagogique, citoyen et artistique

Le spectacle "L'affaire Dreyfus, le procès de Rennes" écrit par Olivier Maunaye à partir des minutes authentiques du procès avait crée une première fois en 1995 par l'Union des Jeunes Avocats et la Jeune Chambre Economique de Rennes. En 2026, le projet renaît sous l'impulsion du bâtonnier Paul Delacourt avec l'engagement du Barreau de Rennes, du lycée Emile-Zola, du Conseil régional de Bretagne et de la compagnie Théâtre Ostinato. La mise en scène est assurée par Rozenn Trégoat et la distribution rassemble lycéens et lycéennes, avocats et un enseignant dans un travail collectif. 

Une captation pour prolonger la portée de l'événement 

Grâce à la mobilisation d'ICI Bretagne et de TVR, cette reconstitution permettra de valoriser le travail des élèves et des partenaires mais aussi de transmettre au plus grand nombre les enjeux historiques, démocratiques et mémoriel de l'affaire Dreyfus. 

La captation sera diffusée prochainement sur ICI Bretagne, TVR et visible aux Champs Libres 

Rejouer Dreyfus 

120 minutes

Mise en scène
Rozenn Tregoat

Image



Distribution

Sarah HECQUARD-SANTIAGO:  Alfred Dreyfus
Théo BOUSSENINA : Général Mercier et  Général Gonse
Gaëlle HENNO: l’Ange
Timéa DUPARC  : Greffiére
Arthur DAUMARD: M Cavaignac et Commandant Forzinetti
Juliette AUFFRAY--MONCET : M. Bertulus et Capitaine Fraestetter
Salomé ROUSSEAU : Général de Boisdeffre et Capitaine Lebrun- Renault
Barbara GILLARD : Bertillon et M. Casimir-Perier
Louise THEAULT:  Maitre Labori
Patrick BOQUET : Maitre Demange
Lucie BOUKHENOUFA : greffiére et Commandant Carriére
Eden COUAME- GERARD :Professeur Claude Beranard-Professeur Paraf Javal
Aël-Sohan VIEL : Ferdinand Esterhazy
Capucine MASSON : Colonel Picquart
Erwan BLANCHARD : Président
Léna GOASDOUE et Inès MARQUET (en alternance): Garde
Lilian DUAULT : voix enregistrée d’Emile Zola
Dramaturgie : Erwan Blanchard
Regie générale et création lumière : Sebastien Lucas
Technicien son et lumière : Nicolas Dupuy
Création sonore et construction décor : : Guillaume Ruffieux
Costumes : location à costumes et théâtre-Saint Paul Dubois.
Assistantes aux costumes : Marta Markiewicz et Kitou Boquet
.
Administration compagnie théâtre Ostinato : Cathelyne Spinnewijn