Communiqué de presse
Les débats au cœur des communes

Municipales 2026

Jeudi 19 février 2026 à 20h00
TELEVISION

À l’approche des municipales 2026, NC la 1ère met en place un dispositif spécial de débats et d’émissions d’information pour décrypter les enjeux locaux et accompagner les électeurs dans leur choix. Le dispositif débute jeudi 19 février à 20h, avec quatre grandes soirées spéciales, diffusées chaque jeudi à 20h pendant une heure.

Chaque émission sera consacrée à une grande commune de l’agglomération :
• Dumbéa : jeudi 19 février
• Mont-Dore : jeudi 26 février
• Païta : jeudi 5 mars
• Nouméa : jeudi 12 mars

En complément, des émissions spéciales seront proposées dans le JT de midi, en radiovision, avec des éditions délocalisées dans 10 communes de l’intérieur et des îles, afin de donner la parole à l’ensemble des territoires du 26 févier au 11 mars. 

NC la 1ère renforce son info en 2026 : proximité, débats et offensive numérique

Débats, décryptages, formats courts et large présence sur les réseaux, en 2026, la chaîne mise sur une information plus proche, plus réactive et plus incarnée. Le point avec Olivier Gelin, directeur des contenus de l’information.

Municipales : des débats au plus près du terrain

Premier temps fort de 2026 : les municipales. Pour Olivier Gelin, l’objectif est d’accompagner les Calédoniens dans une séquence électorale dense. “2026, année d’élection avec un, deux, voire peut-être trois scrutins”, explique Olivier Gelin. “Ça sera une année pour nous très importante, où il faudra accompagner les Calédoniens. »

Un important dispositif de débats est ainsi prévu entre radiovision et prime time. “On a quatorze débats de prévus pour être au plus proche des Calédoniens : dix débats en commune sur la Grande Terre, et puis quatre débats sur le Grand Nouméa”, détaille Olivier Gelin.

La montée en puissance du digital

NC la 1ère confirme aussi son virage numérique avec des formats conçus pour les nouveaux usages. Décryptage revient avec une promesse de pédagogie : “pour expliquer aux Calédoniens, pour être plus explicite”, résume Olivier Gelin.

Sur les réseaux, un flash quotidien destiné aux moins de 30 ans enregistre de très fortes audiences. “On enregistre parfois prés de 150 000 vues”, se réjouit Olivier Gelin. Le principe : un thème d’actualité, une présentation incarnée et des informations en surimpression. “C’est surtout destiné au moins de 30 ans”, souligne Olivier Gelin.

Autre format qui performe sur YouTube : les “No comment”, des récits 100% images. “On ne met pas de commentaires, mais on raconte l’histoire en images”, explique Olivier Gelin. “On est à un minimum de huit minutes (…) et ça, ça plaît”, observe Olivier Gelin. Certains sujets voyagent bien au-delà du territoire : “Là, on dépasse les frontières, ça intéresse tout le monde”, note Olivier Gelin.

Horizon Pacifique : une nouvelle offre régionale après les élections

Après les municipales, la chaîne lancera Horizon Pacifique, sur Facebook et YouTube, pour traiter des enjeux de la zone. “On va aborder des thèmes qui intéressent la région : Tahiti, la Nouvelle-Calédonie, Fidji, Australie”, annonce Olivier Gelin. Objectif : décrypter des sujets comme “la montée des eaux, l’autonomie ou l’organisation du transport maritime”, explque Olivier Gelin.

Le programme va s’appuyer sur des intervenants extérieurs. “On pourra très bien avoir quelqu’un de Brest, quelqu’un du Canada (…) on pourra intervenir de partout”, projette Olivier Gelin.

JT : plus de recontextualisation et de nouveaux rendez-vous

Le JT de 19h30 garde ses repères, mais s’enrichit. “On y ajoute trois rendez-vous”, annonce Olivier Gelin, dont une revue de presse régionale le jeudi, appuyée par des images partenaires. “On fait une petite synthèse de l’actualité régionale du Pacifique”, explique Olivier Gelin.

Dans un contexte où le public a déjà vu l’info sur la journée, le journal du soir assume un autre rôle : “Le soir, on est vraiment dans la recontextualisation de l’information, dans l’explication de texte”, affirme Olivier Gelin. Et le traitement évolue : “Aujourd’hui, un événement, ce n’est pas obligatoirement un sujet : ça peut être une infographie, un off, une interview… et beaucoup de direct”, souligne Olivier Gelin.

Pour Olivier Gelin, la ligne pour 2026 est nette : “On conforte ce qui existe déjà. On envahit les réseaux. Et on s’ancre dans la proximité. »

Réalisation et production : NC la 1ère