Les dimanches 15 et 22 mars prochains, les Français seront appelés aux urnes pour élire leurs maires. Scrutin de proximité par essence, il touche les citoyens au cœur de leur quotidien. ICI Bretagne, la télévision publique de proximité, se mobilise une nouvelle fois avec un dispositif exceptionnel.
Les équipes de Brest, de Lorient, de Rennes, de Quimper et de Saint-Brieuc accompagnent chaque jour les Bretonnes et les Bretons dans leur quotidien, au plus près de leurs préoccupations et de leurs attentes. Un lien de proximité essentiel à la démocratie locale en garantissant une information fiable.
Décryptages, analyses, portraits... ICI Bretagne vous propose de nombreux contenus tout au long de la campagne électorale aussi bien sur son antenne TV que sur le numérique.
A voir dans ICI 12/13, ICI 19/20 et sur le numérique
En Bretagne, la parole citoyenne, au coeur du territoire et au centre du débat
Sujets d'actualité, chroniques tactiles, reportages, feuilletons, sujets pédagogiques... les équipe d'ICI Bretagne vous proposent de nombreux contenus à découvrir dans les éditions d'information quotidiennes ainsi que sur l'offre numérique.
Mon maire, ma commune et moi
Après la santé, la mobilité et l'école, le dispositif Mon Maire ma commune et moi - lancé en novembre dernier en collaboration avec les radios locales ICI et l'institut Odoxa - sera consacré au "Vivre ensemble" tout au long de la journée du 25 février prochain.
La rédaction a choisi de suivre 10 villes de Bretagne en exposant les enjeux de cette élection et en donnant la parole aux candidats. Afin de comprendre le quotidien d'une municipalité, nous allons vivre au rythme de la mairie de Quimperlé à travers un feuilleton diffusé la semaine du 23 février. Afin également de voter en conscience, nous diffuserons le week-end des reportages pédagogiques pour expliquer les limites des pouvoirs d'un maire et rectifier peut-être quelques idées reçues.
Reportages de campagne (10 x 4'), Le carnet de campagne : les pouvoirs d'un maire "vrai ou faux" (10 x 1'30).
Feuilleton immersif dans la mairie de Quimperlé "Raconte-moi une mairie" (5x3' à partir du 23 février).
La parole aux candidats : 4 soirées-débats : les 4-9-11 et 18 mars à 18h15
Deux jours après l'ouverture de la campagne officielle, le réseau des antennes régionales de France 3 propose une centaine de débats de proximité, en simultané sur tout le territoire. Sur ICI Bretagne :
Mercredi 4 mars à 18h15
Lamballe (26')
Débat présenté par Nathalie Rossignol.
Brest (26')
Débat présenté par Robin Durand.
Lundi 9 mars à 18h15
Fougères (26')
Débat présenté par Eric Pinault.
Lorient (26')
Débat présenté par Nathalie Rossignol.
Mercredi 11 mars à 18h15
Saint-Brieuc (26')
Débat présenté par Robin Durand.
Rennes (26')
Débat présenté par Eric Pinault.
Mercredi 18 mars à 18h15
Débat de l'entre-deux-tours, présenté par Nathalie Rossignol et Robin Durand. Quelles leçons du premier tour sont à retenir ? Quelles sont les villes aux enjeux serrés ?
La parole aux candidats : 2 soirées électorales les 15 et 22 mars à partir de 19h50
Soirée présentées par Nathalie Rossignol et Robin Durand, en direct.
Premières estimations, résultats, synthèses, réactions et analyses en alternance avec la rédaction nationale de France Info. Un dispositif complet pour suivre tous les scrutins en proximité. Avec la présence de Thomas Frinault, enseignant chercheur en sciences politiques à l'Université Rennes 2.
> 3 créneaux régionaux en alternance avec le national :
19h50 - 20h45 : ICI Bretagne
20h45 - 21h00 : Les résultats nationaux avec France info
21h00 - 21h45 : ICI Bretagne
21h45 - 22h00: Les résultats nationaux France info
22h00 - 22h45 : ICI Bretagne
22h45 - 23h00 : Synthèse nationale avec France info
23h00 - 23h15 : Synthèse régionale sur ICI Bretagne
Les décrochages nationaux seront présentés par Francis Letellier.
4 points de direct : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient et Brest.
Les soirées sont également à suivre sur le numérique : sur le site internet bretagne.france3.fr, les réseaux sociaux et la plateforme france.tv
