Dossier de presse du 24/02/2026

Les Victoires de la Musique Classique 2026

En direct du Quartz de Brest
Vendredi 20 mars à 21.10 sur France 3, france.tv et France Musique

LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE S'INSTALLENT EN BRETAGNE
En direct sur France 3 et France Musique, le 20 mars à 21h.

Cette année encore, les Victoires de la Musique Classique promettent une grande fête d'exception, mêlant émotions et célébrations. Rendez-vous incontournable du paysage musical français, les Victoires de la Musique Classique célèbrent l'excellence, la créativité et la virtuosité des artistes de la scène classique.

Les nommés, les femmes à l’honneur
Fidèle à sa tradition, la sélection des nommés illustre une fois encore dynamisme du monde classique, incarné par une nouvelle génération d’artistes aux profils variés. Cette année, un fait marquant s’impose : sur les 16 artistes nommés, 12 sont des femmes musiciennes.

Une première bretonne historique
Pour la première fois de son histoire, la cérémonie pose ses valises en Bretagne, au Quartz de Brest, avec l'Orchestre national de Bretagne placé sous la direction de Nicolas Ellis. Un choix symbolique qui témoigne du rayonnement de la vie musicale en région et de la vitalité des territoires.

Image

Un duo de présentateurs inédit
La soirée sera présentée par Alex Vizorek et Clément Rochefort, deux personnalités que le public des Victoires connaît bien ! Avec sa curiosité et son sens de l’humour, Alex Vizorek, humoriste et chroniqueur radio et télé, aime faire dialoguer la musique classique avec le public d’aujourd’hui. Clément Rochefort, producteur à France Musique, anime depuis 2018 l’émission Générations France Musique, le live et coprésente les Victoires de la Musique Classique depuis 2022.

Image

 

Des artistes d'exception à l'honneur
Figure incontournable de l'art lyrique, Bryn Terfel, l'un des plus grands barytons d'aujourd'hui, recevra une Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Ce chanteur gallois, profondément ancré dans la culture celtique, sera célébré dans un écrin breton qui résonne naturellement avec ses racines.
La soirée mettra également à l'honneur Katia et Marielle Labèque, duo pianistique emblématique qui fascine le public depuis plus de cinquante ans. Sœurs complices et musiciennes hors normes, elles ont révolutionné l'art du piano à quatre mains, explorant avec audace un répertoire qui va du baroque aux créations contemporaines, en passant par le minimalisme américain et les musiques du monde.
L'Ensemble Matheus, fondé et dirigé par le claveciniste et chef d'orchestre Jean-Christophe Spinosi, basé à Brest depuis sa création il y a 35 ans, apportera la touche baroque de la soirée. L’ensemble s'est imposé comme l'une des formations de référence en Europe. Leur approche vivante et passionnée des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles séduit les publics du monde entier.

La cérémonie s'ouvrira sur une séquence dansée spectaculaire, chorégraphiée par Mehdi Kerkouche, avec les danseurs de sa compagnie et des enfants du Conservatoire de Brest. Une ouverture qui donnera le ton d'une soirée placée sous le signe de la transmission et du partage.

Image
Image

 

Une ouverture vers de nouveaux horizons musicaux 
Pour la première fois, les Victoires de la Musique Classique accueillent la musique de jeux vidéo dans leur programmation. La bande originale du jeu Clair-Obscur, mêlant jazz, métal et classique, s’est imposée comme un phénomène musical mondial. Composée par le Français Lorien Testard et portée par la voix lyrique d'Alice Duport-Percier, elle cumule des centaines de millions d’écoutes. Une première qui témoigne de la volonté de la cérémonie d'embrasser toutes les facettes de la création musicale contemporaine.

Image

 

Un événement à suivre sur France 3
Les jours précédant la cérémonie, France 3 diffusera, du samedi 14 au vendredi 20 mars à 18h50, un mini portrait des Révélations de l'année, permettant au public de découvrir les jeunes talents qui incarnent l'avenir de la musique classique.

Plus que jamais, les Victoires de la Musique Classique tiennent à remercier très vivement leur partenaire historique, le CIC, et son précieux soutien et accompagnement pour notre événement et plus largement encore pour toute la Musique classique.

Présentation
Alex Vizorek
et Clément Rochefort

Président des Victoires de la Musique classique 
Hervé Defranoux

Directeur général des Victoires de la Musique 
Jean-Yves de Linarès 

Directrice artistique 
Anne Gubian

Directrice exécutive de la cérémonie 
Octavie de Tournemire

Production exécutive
 Les Victoires de la Musique 

 

Unité culture et spectacle vivant de France Télévisions 
Sonia Djallali  
Pascale Dopouridis
Hélène Peu du Vallon
 

En partenariat avec

"

 

Disponible sur
 © france.tv

France Télévisions
Bérénice Bouchon
France Télévisions
Romane Raingeard