Eglises, petits musées : les nouvelles cibles des voleurs
Un reportage de Maxime Vautier, Victor Bachtik, Nathalie Héraud, Julien Nativel et Jérôme Prouvost - Kraken Films
Le cambriolage du Louvre a exposé la fragilité du système de sécurité du musée le plus visité au Monde. Mais elle ne doit pas masquer une autre réalité crue : loin des grandes villes, dans nos régions et nos territoires ruraux, faute de moyens, notre patrimoine est mal sécurisé et livré aux cambrioleurs.
La fin de l’année 2025 a été marquée par quatre autres vols d’importance dans des petits musées. Dans le Gard, le musée du Désert, dédié au protestantisme a subi un vol d’une collection de croix en or rares datées du 18è siècle. À Langres, le lendemain du casse du Louvres, c’est un trésor datant de la Révolution française qui a disparu.
Le dénominateur commun de ces cambriolages, le métal précieux dont le cours a explosé ces derniers mois. Et les cambrioleurs ne s’arrêtent pas aux musées, et ciblent également nos églises. Dans l’Aisne, une trentaine d’édifices ont été cambriolés en quelques mois.
Une impressionnante série qui a mis toute une région et un service d’enquête de la gendarmerie sur les dents pendant de longues semaines.
Immersion aux côtés de celles et ceux aux qui font face à ces nouveaux pillages qui mettent en péril le patrimoine des Français.
E414 : l'additif de la guerre
Un reportage de Nicolas Bertrand, Fabien Fougère, Kilian Le Bouquin, Saloum Sané.
Présente dans des milliers de produits du quotidien (sodas, confiseries, médicaments, cosmétiques) la gomme arabique, peu connue du grand public, est un ingrédient essentiel de l’industrie mondiale. Elle est produite majoritairement au Soudan, un pays ravagé par la guerre depuis avril 2023.
L'enquête montre comment, depuis le début du conflit, la filière de la gomme arabique a été profondément bouleversée : entrepôts pillés, marchandises détournées, routes contrôlées par des groupes armés et contrebande vers les pays voisins. La gomme arabique est devenue une des ressources essentielles pour les belligérants du Soudan.
Au cœur de ce commerce se trouve la France. Les deux plus grandes entreprises mondiales de transformation et d’importation de gomme arabique sont françaises et implantées en Normandie. Elles fournissent les multinationales du monde entier dans les secteurs de
l’agroalimentaire, de la pharmacie et de la cosmétique.
Pendant plusieurs mois, Envoyé Spécial enquêté au Soudan et sur les routes commerciales de la gomme arabique, jusqu’en France. Ce reportage interroge la responsabilité des acteurs français et internationaux face à un produit discret, consommé partout dans le monde, et qui finance indirectement une des guerres les plus meurtrières de notre époque.
Un magazine de la rédaction
Présentation
Élise Lucet
Rédaction en chef
Élise Lucet
Gilles Delbos
Pierre Monégier
Joel Bruandet
Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (IOS & Androïd), rubrique "Magazines".