Communiqué de presse

Influence mortelle

La face cachée de TikTok
Dès le mercredi 4 mars sur france.tv
Documentaires et magazines

Jamais on n’aura autant parlé de la santé mentale des adolescents. Sur les réseaux sociaux, le mal-être se propage et se partage. À quels risques ? Ce documentaire, sous la forme d’une cyber-enquête, vise à décrypter la banalisation et parfois même la marchandisation de cette souffrance. Dans un contexte de réflexion parlementaire sur la protection des mineurs et l’accès des moins de 15 ans aux réseaux sociaux, Influence mortelle : la face cachée de TikTok apporte des éléments d’analyse au débat public.

Santé mentale des adolescents : quand l’algorithme amplifie la détresse. « Cinq signes que tu es bipolaire », « Comment cacher ses scarifications », « Et si le suicide était la seule solution » : ces vidéos glaçantes cumulent des centaines de milliers de vues sur TikTok. La santé mentale, longtemps taboue, est devenue une tendance. Sur les réseaux sociaux, la souffrance adolescente se raconte, s’exhibe, se commente et parfois se monétise. Tous les spécialistes alertent : une épidémie silencieuse progresse chez les jeunes dépression, anxiété, idées suicidaires. En ligne, la contagion est déjà à l'œuvre. L’algorithme amplifie, recommande, enferme dans des bulles où le mal-être devient la norme. Certains créateurs de contenus, sous couvert d’expertises ou de conseils, participent à cette banalisation, parfois jusqu’à la désinformation ou aux dérives les plus inquiétantes. 

Une cyber-enquête au cœur des zones d’ombre 
Ce documentaire propose une plongée inédite dans les mécanismes invisibles qui transforment la fragilité en contenu viral. Entre fausses informations médicales, encouragements implicites à l’automutilation, dérives sectaires et marchandisation de la détresse, l’enquête décrypte les ressorts d’un système où le buzz prime sur la protection. 

Un débat au cœur de l’actualité législative 
Alors que la commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs a rendu un rapport alarmant en septembre 2025, ce documentaire éclaire les enjeux cruciaux de régulation, de responsabilité des plateformes et de protection des adolescents. 

Influence mortelle : la face cachée de Tiktok s’inscrit au cœur d’un débat de société majeur. Il donne des clés de compréhension aux parents, aux éducateurs, aux décideurs publics mais cherche surtout à s'adresser aux jeunes eux-mêmes.
 

NOTE D’INTENTION — Elisa Helain et Louise Martins Gonçalves, réalisatrices 

La jeunesse va mal. Les chiffres officiels font frémir. Un quart des Français âgés de 15 à 29 ans souffrent de dépression, près d’un lycéen sur quatre a eu des pensées suicidaires en 2024, et le suicide reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes. 

Parallèlement, TikTok se propage dans les téléphones des ados : 40 % l’utilisent quotidiennement, y passant en moyenne une heure et demie. 

Existe-t-il un lien ? 

Dans son rapport « Poussé.es vers les ténèbres », Amnesty International dénonce la responsabilité du réseau, allant jusqu’à l’accuser d’« idéaliser le suicide ». En septembre 2025, la Commission d’enquête menée par les députés Laure Miller et Arthur Delaporte publie un rapport sur les effets psychologiques de TikTok : « Chaque mois sans régulation, des jeunes sont sacrifiés. »  L’alerte est lancée. Mais les ados se sentent-ils concernés ? Comment leur parler du danger auquel ils s’exposent sans leur faire la morale ou passer pour un “boomer” ? 

Pour que ce film impacte les jeunes, nous avons choisi, à travers une incarnation dynamique et une cyber-enquête, de leur parler à leur hauteur. On plonge avec eux au cœur des zones les plus sombres de l’influence où les troubles psychiques se diagnostiquent en trois minutes et quelques signes. On décrypte leur langage morbide, où un simple emoji zèbre masque des milliers de publications sur l’automutilation. On perce les bulles algorithmiques dans lesquelles ils sont enfermés, où des tutoriels pour faire un nœud coulant se partagent comme n’importe quelle autre publication.

Une immersion glaçante dans le flux continu de ces “réels” qui révèle les mécanismes derrière les contenus “santé mentale” des “gourous tiktokeurs”. Pour comprendre comment TikTok accentue le mal-être des jeunes, nous avons tenu à donner la parole aux victimes et à leurs familles à travers de longs entretiens, sobres et intimes, à l’opposé des “shorts” saturés d’émojis. 

Et parce qu’il existe des solutions pour s’en sortir, des soignants de l’unité pour adolescents en psychiatrie du CHU de Montpellier et le psychologue Samuel Comblez, directeur adjoint d’e-Enfance, témoignent devant notre caméra pour apporter leur expertise, en opposition aux discours pseudo-vulgarisateurs d’influenceurs-euses comme Ophenya et ses deux millions de jeunes abonnés. La santé mentale est un sujet sérieux. N’est pas spécialiste qui veut. Et en parler revêt une grande responsabilité. 

1https://www.institutmontaigne.org/publications/sante-mentale-des-jeunes-de-lhexagone-aux-outre-mer
2 https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2024/sante-mentale-et-bien-etre-des-adolescents-publication-d-une-enquete-menee-aupres-de-collegiens-et-lyceens-en-france-hexagonale
3https://www.has-sante.fr/jcms/p_3289297/fr/idees-suicidaires-chez-l-enfant-et-l-adolescent-reperer-evaluer-et-orienter-la-prise-en-charge
4 https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/opendata/RAPPANR5L17B1770-tI.html?utm_source=chatgpt.com
5https://www.amnesty.org/fr/wp-content/uploads/sites/8/2023/12/POL4073502023FRENCH.pdf

 

Durée : 52min

Ecrit par Elisa Helain et Louise Martins Gonçalves

Réalisé par Elisa Helain et Louise Martins Gonçalves

Produit par Amandine Chambelland et Yoan Zerbit
Production : Everprod

Avec la participation de France Télévisions

Avec la participation du CNC



 

 

Unité documentaire
Antonio Grigolini 
Julie Grivaux 
Matthieu Brière


À voir sur
francetv.preview


Disponible dès le 04/03/26 sur
France.tv

et 
sur la chaîne Slash enquêtes 
sur YouTube

 

 

France Télévisions
Anne Reverberi