Les Outre-mer affichent un potentiel agricole important mais importent 80 % de leurs aliments. À Mayotte, les denrées alimentaires importées représentent 65 % de la consommation de l’île. Un ratio qui monte à 80 % en Nouvelle-Calédonie, 82 % en Guadeloupe, et 87 % en Martinique. Dans un monde instable, cette dépendance aux importations soulève des questions économiques, sociales et climatiques essentielles.
Pour les Outre-mer, la recherche d’une plus grande autonomie alimentaire constitue un enjeu de stabilité mais aussi de développement endogène. Le président de la République a lancé en 2023 des plans d’autonomie alimentaire dans les Outre-mer à horizon 2030, mais les écueils restent nombreux.
La question de la surface agricole disponible et de la compétitivité liée à l’isolement des Outre-mer se pose, les habitudes alimentaires font la part belle aux produits ultra-transformés et importés, souvent moins chers que les productions locales. Par ailleurs, face aux aléas climatiques et aux catastrophes, il est fondamental de mieux protéger les exploitations et les modèles agricoles ultramarins.
Dès lors, comment faire évoluer une agriculture tournée vers les cultures d’exportation, banane et canne, plus que vers les besoins alimentaires locaux ? Comment aider les jeunes agriculteurs ultramarins à s’installer quand le foncier vient à manquer ? Faut-il faire de la souveraineté alimentaire une priorité et un choix de société ?
Dans une formule revisitée, au plus près de ceux qui font vivre les territoires ultramarins, Latitudes Outre-mer se délocalise dans les allées du Salon de l’agriculture. En compagnie d’un grand témoin du monde agricole ultramarin et à travers des reportages, Célia Cléry tentera d’apporter une réponse à la question suivante : l’autonomie alimentaire est-elle vraiment possible en Outre-mer ?
Rencontre entre deux agriculteurs, l'un tourné vers les cultures d'exportation, l'autre vers la diversification, pour mieux comprendre les enjeux auxquels ils font face. Tour d'horizon de l'autosuffisance en Outre-mer. Portrait de jeunes agriculteurs qui viennent de reprendre l’exploitation familiale en Martinique. Et focus sur le Guyana, car selon une récente étude scientifique, ce pays, voisin des Outre-mer, est le seul au monde à pouvoir assurer à 100 % la survie alimentaire de sa population.
Pour poursuivre le débat, Latitudes Outre-mer propose, en seconde partie d'émission, un documentaire de 52 minutes réalisé par Hélène Trigueros, Outre-mer, terres de solutions, qui met en lumière celles et ceux qui expérimentent des solutions concrètes pour nourrir durablement les territoires ultramarins.

Inédit
90 min
Présentation
Célia Cléry
Rédaction en chef
Nathalie Nouzières
Responsable d’édition
Isabelle Braouet
Direction de l’information du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
Willy Bracciano
Direction des rédactions de Malakoff
Jean-Claude Samyde
Production
France Télévisions
2026
Sur La1ere.fr et ![]()