Enquêtes de région s'intéresse au narcotrafic dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Clermont-Ferrand serait-elle devenue, comme Marseille, une ville gangrénée par la drogue ? La capitale de l’Auvergne a défrayé la chronique l’année dernière avec pas moins de cinq règlements de compte mortels en moins d’un an. Cinq drames en lien direct avec le trafic de stupéfiants...
Alors comment en-est-on arrivé là ? Comment lutter contre ce fléau qui touche aussi bien les grands centres urbains que les campagnes ? Et comment aider les usagers de la drogue, qui se pressent en nombre dans les centres d’addictologie de la région ?
Nous retrouvons Julien Le Coq dans les rues de Clermont, à la rencontre d’un dealer de cocaïne et de Georges Brousse, le chef du service addictologie du CHU Gabriel Montpied.
Les reportages:
Témoignage de dealer
« Je suis un peu le Uber de la coke… Je gagne 5000€ par mois ». Témoignage rare dans Enquêtes de région… Celui d’un dealer de cocaïne de Clermont-Ferrand, qui a fait le choix de travailler en « indépendant » et de ne pas fréquenter les points de deal. Il nous raconte comment il s’est lancé dans ce business, comment il s’approvisionne, qui sont ses clients et comment il a vu le marché exploser.
Propos recueillis par Julien Le Coq
Chroniques d'un narcotrafic en plein essor
Il y a un an, un premier règlement de compte mortel avait lieu à Clermont-Ferrand. Le début d’une macabre série, avec cinq morts violentes, sans compter les nombreux blessés. Une situation inédite dans une ville moyenne comme la capitale auvergnate. Le trafic de stupéfiants, apparu il y a une dizaine d’années seulement, connaît une augmentation exponentielle.
Aurélie Albert, Sébastien Bonnetot
Drogues : les tenants de la dépénalisation
Pour lutter contre les trafiquants de drogue, certains militent pour la dépénalisation ou la réglementation. Sur le cannabis, par exemple, la France est le pays le plus répressif et celui qui compte le plus grand nombre de consommateurs en Europe. Un Français sur deux a déjà fumé un joint. L’Allemagne vient d’ailleurs de légaliser sa consommation, tandis que la Suisse mène une expérience de vente contrôlée. Alors, pourquoi ne pas s’engager sur cette voie ?
Jean-Christophe Solari Azedine Kebati
Points de deal : une longue guerre de territoire
Et s’il était possible de faire bouger les choses et de lutter efficacement contre les points de deal. C’est ce qu’un collectif d’habitants du quartier du Tonkin à Villeurbanne, près de Lyon, a réussi à faire. Depuis 2020, il se mobilise pour faire reculer les dealers et contraindre les pouvoirs publics à intervenir. Résultat : le quartier, autrefois stigmatisé et cible de violences régulières, a retrouvé un calme relatif. Mais pas question de relâcher la pression, face à une situation qui reste fragile.
Anthony Laurent Arnaud Jacques

Une émission des rédactions de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Préparation et présentation
Julien Le Coq
Délégué aux antennes et aux contenus
Aline Mortamet
Conseiller aux programmes
Laurent Mazurier
Disponible sur![]()