À ne pas manquer cette semaine sur votre chaîne régionale !
▶ La musique méditerranéenne dans toute sa diversité avec un concert du groupe "Black Mamba", suivi d'un hommage à un duo mythique de la chanson corse, "LesFrères Vincenti".
▶ « Democratia » revient sur les agissements occultes et le rôle primordial des service secrets dans la géopolitique internationale, au sortie de la Deuxième Guerre mondiale.
▶ « Mémoire Courte», revient sur un drame "effacé de nos mémoires", avec "Les oubliés de l'avalanche de Palneca"
▶ Et pour terminer, un nouveau numéro de « Temps d'Histoire», qui aura pour thème "La Corse du Second Empire"
Pour revoir nos programmes, rendez-vous sur notre plateforme france.tv
▶ "Black Mamba" dans "Dolce Notte" suivi d'un hommage aux "Frères Vincenti" - Samedi 14 février dès 20h45
La musique méditerranéenne, et plus particulièrement corse, à l'honneur ce samedi sur ViaStella !
Dès 20h45, les concerts de "Dolce Notte" enflamment le grand salon du château Conti avec le groupe portugais "Black Mamba", révélé lors du concours de l'Eurovision 2021, qui offre une performance intense et émouvante...
Puis, à 21h45, hommage à ceux qui ont inspiré les plus grands noms de la chanson corses, et dont les mélodies résonnent toujours dans nos mémoires, les légendaires "Frères Vincenti" !
Dans "Eterne Stelle", Francine Massiani accueille ceux les ont connus et de jeunes chanteurs insulaires pour un moment plein d'émotions...
Francine Massiani a réuni chanteurs, musiciens, parents et amis pour raconter l'histoire d'un duo qui a profondément marqué la mémoire populaire Corse.
Musique - 52 et 78 min
▶ Democratia - "Services Secrets : une arme à part entière" - Mardi 17 février à 20h45
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des décennies de décolonisation, la guerre froide fait des services secrets des armes majeures de déstabilisation, via rumeurs et déstabilisations.
Pour illustrer ces "guerres de l'ombre", 2 documentaires de Julien Meynet, avec tout d'abord :
« La Bleuite, une rumeur dévastatrice ». En 1957 en Algérie, en pleine guerre de libération, et alors que le conflit entre le FLN et la France s’enlise, le général Massu investi des pleins pouvoirs civils et militaires, ne se contente plus de la répression armée.
Par l’entremise du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage et du capitaine Paul-Alain Léger, se monte contre l’ALN - bras armé du FLN- une opération de déstabilisation redoutable.
Puis, à 21h10, "Aginter Presse : les soldats perdus de « l’internationale noire ", revient sur un réseau clandestin de vétérans de l'OAS, depuis le Portugal, sous dictature de Salazar, à l'origine de violentescampagnes de propagandes, de sabotages et d’attentats
Histoire / Géopolitique - 52min - Coproduction ici Corse ViaStella / Mareterraniu
▶ Temps d'Histoire - La Corse du Second Empire - Vendredi 20 février à 20h45
Le Second Empire marque une période très importante pour la Corse qui alors connu une période de prospérité inédite : un développement de l’île soutenu par des investissements financiers conséquents les débuts du tourisme, de l’industrialisation ou encore des réalisations structurantes comme les routes et les ports.
C’est aussi le temps des grandes familles qui vont gérer l’île et se retrouver pour certaines dans le proche entourage de l’Empereur Napoléon III.
Les invités : Emmanuelle Papot, historienne, David Chanteranne, historien, journaliste et écrivain et Jean-Paul Pellegrinetti, professeur d’histoire à l'Université Côté d’Azur
Histoire - 52min - Réalisation : Dominique Maestrati
