Résumé
Le nom sur le mur, c’est celui d’un jeune maquisard tué en août 1944. André Chaix. Il avait 20 ans.
André Chaix est ce nom gravé à la pointe dans le crépi du mur d’une vieille maison de village de la Drôme, près de Dieulefit. Celui qui y vit maintenant s’appelle Hervé Le Tellier, et c’est pendant le confinement de mars 2020, en corrigeant les épreuves de son roman L’Anomalie, pour lequel il obtiendra le prix Goncourt quelques mois plus tard, que l’écrivain l’a aperçu.
Le Tellier a posé des questions, enquêté, découvert des dizaines de fragments de sa si brève existence. Il a voulu raconter cette époque, raconter un jeune homme qui va mourir parce qu’il en a pris le risque, malgré son amour d’une femme et de la vie. Un livre est né de ce voyage dans les années de guerre, et ce livre devient aujourd’hui un film.
Le documentaire est construit autour d’un dispositif inédit, mélangeant images d’archives, souvenirs de la Drôme, objets personnels d’André Chaix et interprétation du texte original d’Hervé Le Tellier par Charles Berling.
Biographie du réalisateur Bernard Faroux
Bernard Faroux a débuté à Canal+, où il a réalisé Rapido présenté par Antoine de Caunes. Sur la même chaîne, il a également réalisé des sketches pour Nulle Part Ailleurs, La Cape et l’Épée des Robins des Bois, etc.
En plus d’innombrables réalisations de magazines de flux, Bernard Faroux est l’auteur de nombreux documentaires, pour Arte, France Télévisions, Canal+. Des portraits de Vanessa Paradis, Jean-Pierre Jeunet, David Lynch, Steven Spielberg, Karl Lagerfeld. Pour France 3 récemment : Eddy Mitchell, Bourvil, Tous les chanteurs s’appellent Michel. Il a également assuré la mise en place artistique de Plus belle la vie, le feuilleton quotidien de France 3. Autre création télévisuelle marquante, Bernard Faroux a mis en place et réalisé les 250 numéros de la série documentaire Faites entrer l’accusé, sur France 2, ainsi que la série Hondelatte raconte sur Canal+.
Les documentaires de « La ligne bleue » racontent celles et ceux qui, au cœur de nos territoires, s’engagent, se battent, partagent des combats et des rêves. Engagés ou simples acteurs d’autres possibles, leurs combats sont personnels ou collectifs.
Documentaire
70 min – inédit
Écrit par
Hervé Le Tellier
d'après son livre Le nom sur le mur (éd. Gallimard)
Réalisation
Bernard Faroux
Interprété par
Charles Berling
Conseiller historique
Pascal Ory
Musique originale
Dany Plaud, Sylvain Logeai et Eric Blanc
Illustrations
Mahaut de Prat
Production
Scénario 42 - Médéric Albouy
Avec la participation de
France Télévisions,
Centre National du Cinéma et de l'Image Animée
Avec le soutien de
la Procirep - Société des producteurs et de l'Angoa
2024
Unité documentaire
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Louis Castro