Communiqué de presse du 10/02/2026
L'un des plus grands pôles de production audiovisuelle en France poursuit son développement en Occitanie

Le groupe France Télévisions inaugure ses nouveaux studios de production, à Vendargues

1er studio du plan France 2030 à entrer en exploitation 

 

Innovations, création de valeurs, développement durable

Depuis mars 2018, le groupe France Télévisions a été un acteur majeur du renouveau des studios de production en France en installant un outil de 16 000 m² innovant et à la pointe de la technologie à Vendargues (Occitanie).  
Le partenariat noué avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, devenue première région de tournage de fictions en France, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier, et de nombreux acteurs et institutions implantés sur le territoire, a permis de réaliser ce projet.
 

Le projet V Studios de France.tv studio, filiale commerciale de production du groupe, retenu en mai 2023 dans le cadre du plan de financement « France 2030 » de la Grande Fabrique de l'image, a été lancé avec la pose de la première pierre vendredi 15 novembre 2024.

V Studios est le premier studio lauréat de l'appel à projets " Grande Fabrique de l'image France 2030" à entrer en exploitation ce jour.

Ces nouveaux studios ont été inaugurés ce mardi 10 février 2026, en présence de Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions, et des principaux partenaires du projet.

Image

 

Image

 

 

Image

 

Image

 

 

Le nom du plus grand plateau de 800 m² a été dévoilé ce jour.   

Image

 

 

Image

 

Image
partenaires

 

 

logo V Studios 2

 

V Studios, un doublement des capacités de tournage
de France Télévisions en Occitanie

 

 

Ce nouvel outil de production exceptionnel est ouvert à l'ensemble des industries culturelles et créatives. Le site peut dès à présent accueillir tous types de productions, françaises et étrangères.

À travers ce projet d’extension, V Studios, la filiale commerciale France.tv studio double sa capacité de tournage sur son site historique de Vendargues. Ce projet a pour ambition d’accueillir tous types de projets créatifs (longs-métrages, fictions, documentaires, jeux vidéo, films publicitaires, clips musicaux) y compris des productions en public (événements, jeux, émissions..).

 

Dans cette première phase du projet, 2 bâtiments sont construits et comprennent 4 plateaux fonds verts totalement insonorisés de 300 à 800 m² de près de 10 m de hauteur utile  (1 de 800 m², 1 de 600 m², 1 de 400 m² et 1 de 300 m²) un espace de backlot, des bureaux, loges, espace de stockage (700 m²) et 3 espaces de restauration. Deux plateaux peuvent accueillir des productions de divertissements et productions de flux. 

Etendu sur 2 hectares, le site comprend plus de 8000 m² de surface de plancher.  

Un troisième bâtiment pourra être édifié à l’issue de cette première phase de développement.
 

 

Ce projet de doublement de la capacité de tournage de V Studios va pouvoir générer la création de nombreux emplois dans la filière audiovisuelle et cinématographique en Occitanie. Ils viennent s’ajouter aux quelques 2 500 collaborateurs déjà présents pour les productions comme Un si grand soleil.

 

À titre d’exemple en 2025, les productions accueillies au sein de V Studios, dont la série Un si grand soleil, ont généré plus de 60 258 jours de travail pour plus de 2 631 salariés au total.
Plus de 2105 salariés habitent l'Occitanie.
71 comédiens locaux ont été embauchés.
1114 figurants et 869 techniciens régionaux.
Près de 50% de femmes occupent les métiers du site (part en nombre de jours).

Une soixantaine de métiers sont déjà présents sur le site et de nouveaux métiers sont amenés à se déployer.

 

 

Image

 

 

Image



France Télévisions est heureux de contribuer au développement de la capacité de tournage de la France pour accueillir des productions du monde entier.

 

 

 

Image

« L’extension de V Studios marque une nouvelle étape pour France Télévisions à Vendargues, huit ans après notre première implantation pour la création d’Un si grand soleil, feuilleton quotidien le plus suivi de France. Elle conforte le rôle moteur essentiel de média de service public dans le développement des industries culturelles et créatives et l’émergence d’écosystèmes innovants dans toute la France. 
Les nouvelles infrastructures inaugurées aujourd’hui ont pu voir le jour grâce au soutien du programme « La grande fabrique de l’image France 2030 » et à l’engagement de tous nos partenaires. Ce nouvel outil de production polyvalent, conçu selon les meilleurs standards écologiques et qui offre des conditions de tournage optimisées, est désormais ouvert à tous les acteurs de ces filières pour donner vie à toutes les créations.   »
 
 

Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions  


 

Image

« Partenaire historique de France Télévisions, la Région poursuit son ambition de faire de l’Occitanie une terre de richesse et de création audiovisuelle unique. A travers le plan « Occitanie ça tourne », nous investissons ainsi massivement dans les séries quotidiennes comme « Un si grand soleil », soutenons la formation professionnelle audiovisuelle, et accompagnons les acteurs du secteur afin d’ancrer la filière audiovisuelle sur le territoire. Et les résultats sont là : notre région se classe à la première place des régions les plus attractives pour le tournage de fictions et compte aujourd’hui près de 550 entreprises de l’audiovisuel et du cinéma, employant plus de 11 500 salariés ».

 


Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 

 

 

Image

« Terre de créations, Montpellier s’appuie sur un écosystème ICC d’excellence, mêlant écoles de renom et entreprises reconnues à l’international, de la start-up au grand groupe. Ici, on crée des jeux vidéo, des bandes dessinées, de la musique, du cinéma, des films d’animation et des séries. C’est cette dynamique collective qui a conduit la Métropole de Montpellier à porter une candidature à l’Appel à Projets France 2030 pour structurer un Pôle Territorial ICC, aux côtés d’un consortium de 15 partenaires avec une ambition claire : faire rayonner l’écosystème montpelliérain des Industries Culturelles et Créatives à l’international. L’inauguration des nouveaux studios de Vendargues s’inscrit pleinement dans cette ambition ». 

Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

 

Image

 

 

Image



 

Image


 

 

 

Image

 



V Studios, un partenariat public-privé ambitieux

 

Ce nouveau pôle de production audiovisuelle est le fruit de l’agrégation des différentes expertises du groupe France Télévisions : France.tv studio, La Fabrique, Les Tontons Truqueurs, etc.

Il est aussi le fruit d’un partenariat réussi avec l’État, à travers le plan France 2030 « La Grande Fabrique de l’image », la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Vendargues qui soutiennent fortement cette initiative en association avec la foncière immobilière du site, la société Proudreed et des groupes privés de l’audiovisuel et du cinéma.

 

Ainsi, pour permettre un accès direct par les transports en commun, V Studios sera prochainement desservi par la ligne 1 du BUSTRAM développée par la Métropole, à 15 minutes du centre de Montpellier.



V Studios, de très hautes ambitions environnementales

 

Le nouveau site V Studios, de 2 ha au sein d’un pôle audiovisuel de 11 ha, est situé sur une ancienne friche industrielle réaménagée, avec un coeur vert paysager comprenant un bassin de rétention des eaux pluviales, zones d'inondation contrôlée, pistes cyclables et voies piétonnes pour favoriser la mobilité douce.

V Studios vise l’obtention des certifications environnementales BREEAM - Very Good et Bâtiment Durable Occitanie (BDO) - Argent, dans le prolongement de la politique de développement durable, de France.tv studio, labellisée Lucie 26000 et ECOPROD.
V Studios a par ailleurs noué un partenariat avec la société A BETTER PROD afin d'accompagner sur site les productions dans leur démarche RSE.
 

Après le label BDO argent obtenu lors de la phase de conception, V Studios a obtenu label BDO Argent phase construction avec 10 points bonus : 
- 3 points pour l'innovation relative à l'acoustique des plateaux, la mise en oeuvre d'un système d'autoconsommation collective de la centrale photovoltaïque, entre les deux sites, permettant en cible d'atteindre 79% d'autoconsommation et le système de réutilisation des eaux grises.
- 7 points sur la cohérence durable du projet.

 

 

Les bâtiments sont équipés de 3800 m2 de panneaux photovoltaïques dès cette phase 1 permettant une autoproduction d’énergie. La production d’électricité sera prioritairement utilisée en autoconsommation. 
Le parking est recouvert d'un revêtement perméable et un bassin de rétention a été réalisé.

 

 

 

 

 

Image

 

 

Image

 

v studios

 

 

 

Image

 

 

 

Image

 

 

Au centre de ce site arboré avec la plantation de plusieurs centaines d’arbres, un bassin de rétention de 1 ha contribue significativement à la désimperméabilisation des sols et au développement de la biodiversité.

Les végétaux plantés sont adaptés aux conditions pédoclimatiques (climatiques et pédologiques) locales. Les eaux grises et une partie des eaux de pluie sont récupérées et traitées, notamment pour l’arrosage des espaces verts. Des nichoirs à oiseaux et gîtes pour insectes sont installés.

Image

 

L’ambition de créer une filière d’excellence en Occitanie

 

Le pôle de Vendargues va poursuivre son développement dans tous les domaines, mettre en avant ses talents et créer de nouvelles compétences.

Le groupe France Télévisions, avec V Studios (v-studios.fr) et Les Tontons Truqueurs (ltt-vfx.com), propose un grand nombre d’outils et de services de pointe au service de l’ensemble des acteurs audiovisuels et cinéma, mais aussi plus largement des acteurs de la filière ICC (industries culturelles et créatives).

> En raison du besoin croissant de main d'oeuvre, de la rareté de certains métiers de la production et afin de s'inscrire pleinement dans le partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de MontpellierFrance.tv studio s'associe depuis plusieurs années à des organismes de formation implantés notamment en local afin de former de nouveaux profils.

Le groupe France Télévisions participe ainsi des formations adaptées aux besoins de production et fera, à terme, émerger une filière d'excellence dans le domaine de la production en Occitanie.

Image

Depuis 2018, France Télévisions et France.tv studio a accueilli à Vendargues plus de 500 stagiaires de formation professionnelle. 

Le groupe France Télévisions défend et met en œuvre des valeurs d’inclusion au travers des activités opérées sur le site.
En tant que membre actif de l’association Arpejeh, engagée dans une politique en faveur des personnes en situation de handicap, de l’égalité des chances et de la diversité, le groupe France Télévisions participe à l’organisation d’événements et d’actions afin de favoriser l’insertion professionnelle de ces salariés.

Le groupe France Télévisions est en lien étroit avec France Travail et le rectorat afin de mettre en œuvre différentes actions de formation ou d’éducation aux métiers de l’image, et plus largement des industries culturelles et créatives présentes sur le territoire afin de favoriser le retour à l’emploi.

Stockage

Studio

Studio

Contact médias