En France, un village c’est une église, et une mairie !
Bien que visibles de loin, les paroisses ont perdu de leur emprise, et c’est désormais la mairie qui, floquée du drapeau tricolore, représente le pouvoir de l’État sur le territoire.
Elle est dirigée par un maire, et dans les plus petites communes, un maire a généralement quatre mains. Les deux siennes et celles de sa secrétaire.
Leur rôle est d’assurer les services de l’Etat dans la gestion des besoins quotidiens de la population. Les poubelles ne sont pas passées? On téléphone à la mairie. Un poteau s’est renversé après la tempête? Bip, c’est toujours à la mairie que l’on s’adresse. Et si l’on ne sait pas comment remplir un document administratif, et bien on va passer à la mairie, dont la secrétaire est le premier point de contact avec l’autorité publique pour les citoyens. Et le dernier rempart face à l’isolement.
![]()
Mais la machine s’enraye, le métier est en crise, et sans elle, plus de visage humain à qui s’adresser.
A travers un parcours dans les villages de campagne, ce film va s’immerger dans le quotidien de plusieurs secrétaires de mairie pour prendre le pouls de cette France rurale qui change.
Les gardiennes des secrets, un documentaire inédit ici Centre-Val de Loire diffusé jeudi 05 mars à 22.50 dans la case « La France en vrai » sur ICI Centre-Val de Loire et sur france.tv

Inédit
Documentaire
Auteur et réalisateur
Nicolas Bideau
Production
TGA Productions
Délégué aux antennes
et aux contenus
Stéphane Pessin
Directeur régional
Stéphane Robert
Retrouvez ICI Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux
----------
À voir sur