C’est une nouvelle voix qui émerge sur la scène guyanaise. A l'occasion de la Journée Internationale des droits de la Femme, Guyane la 1ère vous invite dans son atrium pour découvrir Joane Yamb et son album « Vibrations » lors d’un concert intimiste. Rendez-vous le vendredi 6 mars à 20h. Les invitations sont gratuites et disponibles en ligne.

Une artiste à découvrir

Sa voix a été entendue sur nos ondes… Joane Yamb s’est fait connaître en octobre dernier avec son premier titre « Chimen lanmou », une balade créole portée par un rythme de grajé. Cette première étape lui a donné envie de franchir un nouveau palier. L’artiste est prête à se lancer et faire découvrir l’ensemble de ses compositions au plus grand nombre. Pour se faire, elle a choisi l’atrium de Guyane la 1ère 

« Dans ce voyage musical, je vous invite à laisser vos émotions traverser votre corps afin d’arriver à un sentiment lumineux d’apaisement et de légèreté. Il était une fois une expérience sensorielle. Alors marchons ensemble sur ce chemin où tout le monde peut  trouver sa place ». (Joane Yamb)

Une musique unique aux inspirations afro-guyanaise et occidentale

La sonorité de cette musique est un mélange entre cultures guyanaise, africaine et occidentale. Les spectateurs pourront entendre des rythmes traditionnels guyanais tels que : labasyou, débòt, grajé, grajévals, kanmougwé, mais également des airs bretons avec une pointe d’inspiration Jazz. 

Un engagement artistique

En ouvrant son atrium comme scène musicale, Guyane la 1ère réaffirme son engagement artistique et culturel. Engagée dans la valorisation des artistes du péyi, Guyane la 1ère propose en télé l’émission Off Set, une véritable plateforme dédiée aux talents guyanais de tous horizons musicaux dont Joane Yamb fera partie très bientôt…

Infos pratiques

Qui est Joane Yamb ?

Joane Yamb est née le 07 mai 1988 à Garoua d’une mère Guyanaise et d’un père Camerounais. L’artiste baigne dès sa jeunesse dans le milieu artistique. 

Elle entreprend des études de musique et de musicologie, qui la conduiront à enseigner l’éducation musicale et le chant choral au collège.

Par ailleurs, sa sensibilité d’accordeuse de piano lui permet d’explorer et de jouer avec les différentes fréquences vibratoires.