Figure majeure du reggae africain depuis trois décennies, Tiken Jah Fakoly a enflammé les Francofolies de La Réunion 2025. L'artiste a fait vibrer le public avec 25 ans de reggae engagé, de « Plus rien ne m'étonne » en passant par « Y'en a marre », jusqu'à ses morceaux les plus récents.

Artiste ivoirien, Doumbia Moussa Fakoly, alias Tiken Jah Fakoly, découvre le reggae à son adolescence, une révélation qui orientera définitivement son parcours. En 1987, il fonde son premier groupe, Djelys, et commence à se produire sur scène. Après deux premiers albums remarqués dans les années 90 (Les Djelys et Missiri) , il s'impose comme une figure majeure du reggae ivoirien avec Mangercratie (1996), un disque engagé qui le révèle bien au-delà des frontières africaines.

Porte-voix d'une jeunesse africaine en quête de justice et de liberté, Tiken Jah Fakoly s'impose à l'international à travers des tournées en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord et reçoit en 2000 le prix RFI Découverte Afrique. Son engagement politique le conduit à s'exiler.

Auréolé de plusieurs disques d'or et de Victoires de la Musique, il collabore avec, entre autres, Alpha Blondy, Sly Dunbar, Robbie Shakespeare, Zebda, Bernard Lavilliers ou encore Akon. En 2010, il enrichit son reggae d’instruments traditionnels africains et multiplie les projets militants, notamment autour de l’éducation, de la démocratie et de l’écologie.

Avec Braquage de pouvoir, son onzième album studio sorti en 2022, Tiken Jah Fakoly signe un album ancrée dans l'actualité politique et sociale du continent africain. Fidèle à l'esprit combatif qui l'anime depuis ses débuts, il continue de défendre un reggae engagé, puissant et résolument tourné vers l'avenir.

Ce concert capté aux Francofolies de La Réunion offre un moment inoubliable où l'artiste, fidèle à sa légende, a fait vibrer le public réunionnais en mêlant la puissance du reggae et l'émotion acoustique, rappelant que sa voix engagée reste plus que jamais celle d'une Afrique qui se lève.

Enregistré le 6 Septembre 2025 depuis la scène « Tamarin, La Clairière »

70 min

Production
France Télévisions
Réunion La 1ère

2025