La journée internationale du 8 mars est l'occasion, pour le pôle Outre-mer de France Télévisions, de réaffirmer son engagement en faveur de la cause et des droits des femmes, à travers une programmation exceptionnelle à retrouver sur les antennes nationales, sur france.tv, sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et en Outre-mer sur le Réseau des 1ère. Documentaires, podcasts et fiction dresseront le portrait de figures ultramarines d'hier et d'aujourd'hui, éclairantes et déterminées, qui s'illustrent par leur engagement. Des parcours inspirants, parfois méconnus, dont le combat pour l'égalité et la justice demeure plus que jamais d'actualité.


Documentaires


Jacqueline Manicom : une voix pour les femmes (inédit)

© Alain Liennard - Ina via AFP

Le 2 mars sur France 3, sur La1ere.fr et france.tv

Jacqueline Manicom fait partie de ces personnalités qui devraient figurer dans les manuels d’histoire, mais dont pourtant personne ne connaît le nom. Cofondatrice du premier centre de planning familial des Outre-mer, membre active du Mouvement de libération des femmes (MLF) et du secrétariat national de Choisir la cause des femmes, ses engagements sont aussi nombreux que cruciaux. Pourtant, le parcours de cette sage-femme et militante proche de Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi a été effacé du roman national. Portrait d'une femme et de ses combats, à la frontière de l'intime et du politique. Lire le communiqué

52 min • Écriture et réalisation Martine Delumeau • Production Incognita Doc 2026

La fête des pères (inédit)

© Bel Ange Moon Productions

En Outre-mer sur les antennes du Réseau des 1ère

Ce documentaire saisissant explore le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers le récit personnel de la réalisatrice Ayana O'Shun et de femmes lumineuses et résilientes, du Canada et de la Guadeloupe. En grandissant au Québec, Ayana O'Shun a été frappée de constater que la moitié des familles noires vivaient sans père en Amérique du Nord (en comparaison au cinquième des familles en moyenne). Quelles sont les raisons de cet état de fait ? Est-ce que l’histoire des Noirs dans les Amériques influence la défection des pères ? Quelles sont les conséquences de cette absence sur leurs filles, les femmes qu’elles deviennent, et la communauté en général ? Véritable appel à briser le silence, ce film met en lumière le poids de l’héritage social et historique, les conséquences de choix de vie, les complexités de l’amour et de la liberté, ainsi que les espoirs de guérison et de renouvellement.

75 min • Réalisation Ayana O'Shun • Production Bel Ange Moon Productions • 2025


Le mythe de la femme noire (inédit)

© Bel Ange Moon Productions

En Outre-mer sur les antennes du Réseau des 1ère

La représentation des femmes noires dans l’imaginaire collectif est marquée par plusieurs stéréotypes. Qu’elles soient considérées comme des félines dévoreuses d’hommes, de gentilles mamies aux formes arrondies ou des militantes hystériques et agressives, les femmes des communautés afro-descendantes portent en elles le poids de ces clichés depuis des décennies. La réalisatrice Ayana O'Shun a rencontré des entrepreneures, des artistes et des chercheures du Québec et d’ailleurs pour mieux comprendre les origines et les conséquences de ce phénomène encore peu abordé. Ces participantes relatent les défis quotidiens qu’elles doivent relever pour combattre ces préjugés tenaces.

94 min • Réalisation Ayana O'Shun • Production Bel Ange Moon Productions 2022


Podcast


Zistoir (inédit)

Sur La1ere.fr et l'appli La 1ère

Présenté par la journaliste Cécile Baquey, enrichi d’interviews, d’archives, de reportages, de sons et de musiques, Zistoir est un voyage dans le temps pour les passionnés d'histoire et pour tous ceux qui cherchent à en apprendre davantage sur les Outre-mer. À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le podcast revient sur deux personnalités féminines emblématiques du cinéma ultramarin.

Réalisatrice, comédienne, actrice des luttes décoloniales… Qui était Sarah Maldoror ? Née en 1929 dans le Gers d’un père guadeloupéen, cette metteuse en scène, ô combien singulière, s’est inventé un destin. Proche d’Aimé Césaire, elle a l'initiative d'une quarantaine de films – courts, longs, fictions, documentaires – que ses deux filles, Henda et Annouchka, contribuent à faire connaître en mémoire de leur mère. 

Comédienne, danseuse, chanteuse et résistante, Jenny Alpha est une légende de la culture antillaise. Arrivée à Paris à 19 ans pour devenir enseignante, elle s'impose progressivement dans le monde du spectacle malgré les préjugés racistes de l'époque, et triomphe au théâtre classique dans les années 1960. Figure emblématique des combats pour la reconnaissance des artistes antillais, elle poursuit sa carrière jusqu'à 98 ans et apparaît dans plus d'une centaine de pièces, films et émissions.

4 x 30 min • Production France Télévisions


Cinéma

© Curiosa Films, Moana Films


La tresse (inédit)

En Outre-mer sur les antennes du Réseau des 1ère

Inde. Smita est une « intouchable ». Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école. Italie. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est malade. Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier.

121 min • Réalisation Laetitia Colombani • Production Curiosa Films, Moana Films • 2023