Hebdo 1ère S06
KAZADOK
Camopi : Le territoire du Peuple Téko
Mercredi 4 février à 20h25

Ce mercredi 4 février à 20h25 dans KAZADOK, immersion au cœur d’une mémoire rare, précieuse, profondément ancrée dans notre territoire. Celle du Peuple Téko.
Nous allons de décrypter et surtout de mettre en lumière la vision du monde du Peuple Téko, l’un des peuples autochtones de Guyane.
Cette relation intime avec la nature, la forêt, les récits, les savoirs transmis de génération en génération.
Un mode de vie perturbé par les transformations du territoire et les menaces qui pèsent sur leur culture.
Pour nous en parler Marc-Philippe reçoit en plateau :
-Jammes Panapuy, représentant du peuple Téko et chef de la délégation de l’Oyapock au Parc amazonien de Guyane.
-Damien Davy, anthropologue au CNRS.
-Hugo Rousselin, Auteur et réalisateur du documentaire La Montagne aux esprits
Documentaire à l’affiche : La Montagne aux Esprits
A soixante ans, Lucien Civette, figure majeure du peuple Téko, entreprend de remonter la rivière Camopi. En compagnie de jeunes Tékos, il retourne sur les traces des anciens villages aujourd’hui disparus pour raviver une mémoire mythique et historique essentielle. Ce voyage devient autant un geste de transmission, qu’une invitation, pour les téléspectateurs, à, repenser radicalement leur regard sur la forêt amazonienne : un territoire habité, modelé depuis des siècles loin du mythe de la forêt vierge.
Après la nuit
Vendredi 6 février à 20h25

Au cœur d’une station balnéaire, Stéphanie, Camille, Isabelle et Nafissa, victimes d’un violeur en série, décident d’unir leurs forces pour briser le silence. Agressées chez elles en pleine nuit, elles racontent le même mode opératoire, la même sidération. Question de vie ou de mort, elles doivent parler, de plus en plus fort, pour être enfin entendues par une communauté désespérément sourde. Avec l’aide de Karine, une gendarme qui fait cause commune avec elles, et Romain, le frère tourmenté de Stéphanie, ces héroïnes luttent pour se reconstruire et empêcher que tout explose dans leur vie…
Cérémonie d’ouverture des JO d’hiver

Un an et demi après le succès des Jeux de Paris 2024, France Télévisions remet les Jeux d’hiver au centre de l’écran. Du 6 au 22 février 2026, le groupe proposera une couverture exceptionnelle des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026.
Guyane la 1ère vous propose de vivre la cérémonie d’ouverture ce vendredi 6 février à 22h10.
Matthieu Lartot, accompagné de Nathalie Péchalat, Alexandre Boyon et Raphaële Schapira, correspondante à Rome pour France Télévisions, seront présents depuis le mythique stade San Siro à Milan, tandis que des journalistes et consultants seront mobilisées depuis différents sites olympiques pour faire vivre toute la ferveur de l’événement.