Roschdy Zem s’est imposé en interprétant des personnages ordinaires confrontés à des situations morales complexes. De Va, vis et deviens à La Rançon de la gloire, en passant par La très très grande entreprise et Les Miens, cette sélection réunit des films où il explore les questions d’identité, de dignité et de responsabilité, toujours avec un point de vue profondément humain.
Sur france.tv
La Rançon de la gloire
À la fin des années 70, deux malfrats à la petite semaine décident de kidnapper la dépouille de Charlie Chaplin. Mais la situation les dépasse très vite.
Réalisation Xavier Beauvois – 2013 – Avec Benoît Poelvoorde, Roschdy Zem, Séli Gmach, Chiara Mastroianni...
La très très grande entreprise
Révoltés par une indemnisation dérisoire suite à la pollution de leur étang, quatre citoyens ordinaires décident de faire appel et montent à Paris pour défier le géant de l'agro-chimie Naterris. Ils disposent de trente jours seulement pour infiltrer le siège de la multinationale à la Défense et y dérober l'élément nouveau indispensable au succès de leur combat judiciaire.
Réalisation Pierre Jolivet – 2008 – Avec Roschdy Zem, Marie Gillain, Jean-Paul Rouve, Adrien Jolivet...(Déconseillé aux -de 10 ans)
Sur France 4
Va, vis et deviens
Jeudi 12 février à 21.00 sur France 4 et pendant 30 jours sur france.tv

1984. Des milliers d'Africains frappés par la famine se retrouvent dans des camps, au Soudan. À l'initiative d'Israël et des États-Unis, une vaste action (opération Moïse) est menée pour emmener des milliers de juifs éthiopiens (falashas) vers Israël. Une mère chrétienne pousse son fils de 9 ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double secret et mensonge : ni juif ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté, mais aussi le racisme et la guerre dans les territoires occupés. Il deviendra tout à la fois juif, israélien, français et tunisien. Mais jamais il n'oubliera sa vraie mère, restée dans le camp, et que secrètement et obstinément il rêve de retrouver un jour...
Réalisation Radu Mihaileanu – 2004 – Avec Yaël Abecassis, Roschdy Zem, Moshe Agazai, Mosche Abebe, Sirak M. Sabahat... (Déconseillé aux -10 ans)
Sur France 3
Les Miens - Inédit
Prochainement sur France 3 et pendant 30 jours sur france.tv
Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. Contrairement à son frère Ryad, célèbre présentateur de télévision, qui est critiqué pour son égoïsme par son entourage...
Réalisation Roschdy Zem – 2022 – Avec Sami Bouajila, Roschdy Zem, Meriem Serbah, Maïwenn...(Déconseillé aux -de 10 ans)