Communiqué de presse du 02/02/2026
Évènement

Les parades des jours gras à Pointe à Pitre & à Basse-Terre

En direct sur nos 4 médias
Dimanche 15 février à partir de 11h et mardi 17 février 2026 dès 13h
Logo Guadeloupe La 1ère

Alors que la saison carnavalesque bat son plein, Guadeloupe La 1ère s'apprête à déployer un dispositif d'envergure pour le « final » tant attendu : les parades des Jours Gras. Fidèle à sa signature « An Mouvman é An Didan », notre chaîne mobilise ses équipes techniques et éditoriales pour faire vivre aux téléspectateurs, auditeurs et internautes l'intensité des grandes parades de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre. Innovation technique, maillage territorial et valorisation musicale sont au cœur de ce dispositif exceptionnel.

• Un duo et des écrans connectés !

Cette édition 2026 confirme notre engagement d’offrir à nos publics une couverture des jours gras de grande qualité avec le déploiement de dispositifs techniques optimisés" Sabine Zéphir, directrice éditoriale.

Pour incarner ces deux journées marathons :

En TV : Le duo Jessy Schuster et Rony Théophile pilotera ces directs avec l'énergie et l'expertise qu'on leur connaît, assurant le lien entre la rue et le public. Ils recevront à la fois les acteurs du carnaval en Guadeloupe et seront en totale immersion avec les carnavaliers dans ces grandes parades. Ils seront accompagnés également de Stanley Manicord, le présentateur de Mas Dewo, le mag.

Interactivité : Le public reste juge via le « Jeu Vaval » un grand jeu concours permettant aux téléspectateurs de voter pour les meilleurs groupes des parades (à gagner 2 croisières pr 2 pers au départ de PAP). Il pourra commenter les parades en temps réel sur les réseaux sociaux, avec une reprise des meilleurs messages à l'antenne. 

• Dimanche 15 Février dès 11h : la parade du dimanche gras à Pointe-à-Pitre

 

Une couverture télévisuelle dynamique, immersive et innovante s’appuyant sur 3 points de direct, afin d’offrir un regard plus complet sur l’événement.

C’est le rendez-vous incontournable de la Grande Parade unitaire.

Dès 11h, Guadeloupe La 1ère prend l'antenne pour ne rien rater de la mise en place et de l'effervescence du départ.  Le direct débutera en compagnie de Stanley Manicord, au cœur de l'action, depuis le point de départ situé à Lauricisque. Nos équipes seront au plus près des groupes pour capter les derniers préparatifs, l'ajustement des costumes et la montée en pression avant le top départ. A vivre en Facebook Live, et depuis les écrans géants de l'espace concours.

Un dispositif « An Mouvman » : Grâce à une couverture technique repensée en multiplex, les téléspectateurs suivront la progression de la parade sur différents points stratégiques de la ville. Fini le plan fixe unique : la réalisation alternera entre le départ, le passage à l'espace concours et sur le tapis rouge, et à différents points durant le parcours (rond point miquel - assainissement- rue Achille René Boisneuf)  pour une vision dynamique, immersive et exhaustive du défilé.

"Mi Kannaval" en radio : vivez comme si vous y étiez et en direct sur nos ondes, les festivités des parades des jours gras en compagnie de Kikora et Romuald.
 

 • Mardi 17 février dès 13h : la Giga Parade Maestro du Mardi Gras à Basse-Terre

Cette année nous nous attacherons à ce que l'espace concours musique prenne une vraie dimension

Pour la grande parade de Basse-Terre sur le thème " Trésors du Patrimoine", Guadeloupe La 1ère enrichit son dispositif pour célébrer les deux piliers du carnaval : l'esthétique visuelle et la performance musicale. Le direct s'articulera autour de deux zones clés :

  • Le Tapis Rouge : un espace dédié à la sublimation des costumes et des chorégraphies. C'est ici que la magie visuelle opérera, offrant aux téléspectateurs des images léchées mettant en valeur le travail des créateurs.
  • L’Espace Concours Musique (parrainé par Guadeloupe La 1ère) : Pour la 2ème année, nous parrainons cette zone concours dédiée à la performance sonore. Dans cet espace, la qualité acoustique sera primordiale pour restituer la puissance des cuivres, des caisses claires, des synthés et des rythmes de cette giga parade.
  • "Mi Kannaval"  en radio: Kikora nous fera vivre l'ambiance lors du passage des groupes sur le tapis rouge devant le jury. Romuald sera au cœur du public et des groupes pour prendre l'ambiance, et nous faire vivre ce moment de liesse populaire.

Les parades sont à suivre en direct intégral sur notre site internet et en Facebook live. Retrouvez les plus belles photos, et  les meilleurs moments du carnaval sur nos réseaux sociaux:  Facebook Instagram - TikTok & Youtube.

 

Image

Pour nous suivre on flashe !