Mercosur, Trump... que peuvent nos députés européens ?
Ce dimanche, Gabriel Talon recevra deux députés européens de la région, après deux décisions inédites du parlement européen de Strasbourg.
La semaine dernière, la Commission Européenne a essuyé un camouflet : les eurodéputés ont voté pour la saisine de la Cour de Justice de l'UE sur l'accord avec le Mercosur. Ce rebondissement devrait a minima repousser la mise en place de cet accord avec les pays d'Amérique du Sud, qui a mis le feu aux poudres chez les agriculteurs de l'Union.
En revanche, les eurodéputés se sont majoritairement opposés à la motion de défiance déposée dans la foulée contre la commission par le groupe d'extrême droite "Patriotes pour l'Europe".
Quelques heures plus tard, alors que la tension était au plus haut en raison des visées américaines sur le Groenland, les députés ont également exprimé leur défiance en gelant le processus de ratification de l'accord commercial convenu avec les Etats-Unis, jugé très favorable aux Américains.
Pour commenter ces décisions, mais aussi sur l'accord signé avec l'Inde cette semaine et pour expliquer plus globalement le rôle du Parlement de Strasbourg, Gabriel Talon recevra sur le plateau de Dimanche en politique deux élus bourguignons :
Valérie Deloge, députée européenne de Saône-et-Loire (RN)
Jérémy Decerle, député européen de Saône-et-Loire (Renaissance)

Un Dimanche en politique
ICI Bourgogne,
votre télévision régionale
Présenté par
Gabriel Talon
Réalisé par
Charles Dubois
Coordination éditoriale
Rédacteur en chef adjoint
Eric Sicaud
Rédacteur en chef
ICI Bourgogne
Jean-Philippe
Henin-Tranvouez
Disponible sur![]()